Réouverture de la villa des Brillants à Meudon

Le 1er avril 2007 marquera la réouverture annuelle de la villa des Brillants qui fût, jusqu’en 1900, le domaine réservé d’Auguste Rodin, là où s’est élaboré l’intime de sa création. Placé sur les hauteurs de Meudon face à la vallée de la Seine, le jardin secret du maître est un lieu unique à bien des égards.

Alors que Rose Beuret, sa compagne de toujours, tenait la maison et assurait les tâches quotidiennes, Rodin créait et travaillait activement dans son atelier. Ils sont tous deux enterrés à Meudon, inhumés sous la statue du Penseur. La villa -atelier, salle à manger, petit salon- a été entièrement
rénovée en 1997.

L’aménagement intérieur reprend fidèlement celui du sculpteur, comme en témoignent les photographies anciennes, avec les œuvres et le mobilier lui ayant appartenus. C’est l’esprit d’un atelier que découvrent les visiteurs : les esquisses, les études, les variantes, les modèles originaux réalisés en plâtre.

Avant le bronze et le marbre, ils révèlent le premier stade du processus créatif de Rodin. Dans un bâtiment annexe, jouxtant la façade reconstruite du château d’Issy, des assemblages, des plâtres sont exposés montrant les états successifs des grands monuments réalisés par l’artiste : la Porte de l’Enfer, les Bourgeois de Calais, Balzac, le Monument à Victor Hugo, la Muse Whistler… Comme le dira en 1919 le premier conservateur du musée, Léonce Bénédite, « Meudon était appelé à devenir un lieu de pèlerinage pour ceux qui voudraient entrer plus à fond dans l’étude de l’homme et de l’œuvre ». C’est aujourd’hui à Meudon que l’on s’approche au plus près de la création de Rodin, au grès d’une agréable promenade printanière.

Fiche technique

Adresse : Villa des Brillants – 19 avenue Auguste Rodin – 92190 Meudon

Téléphone : 01 41 14 35 00

Accès

RER (ligne gne C) : Meudon Val Fleury puis bus 169 (arrêt Paul Bert)

Métro ( ligne 12) :Mairie d’Issy puis bus 190 (arrêt Hôpital Percy)

Ouverture du musée :

Du premier week-end d’avril au dernier week-end de septembre / Les vendredis, samedis et dimanches après-midis de 13h00 à 18h00

Droit d’entée :

Plein tarif : 2 €

Tarif réduit : 1 €