Entre deux flammes – Avis +

Résumé de Domino

Il ne fait pas bon être fille-mère au Kentucky en 1883. Pour s’être retrouvée dans la situation de la jeune fille séduite et abandonnée, Rebecca se voit contrainte par son père d’épouser l’un de ses employés, Jake. Bien que ce dernier soit amoureux de Rebecca, elle le considère comme son meilleur ami. Et alors que ce mariage pouvait être vécu comme une humiliation, il apparaît comme une lumière dans la nuit.

Mais si Jake est amoureux, Rebecca, elle, est amoureuse du père de son enfant, Brett. Cependant, petit à petit le mari conquiert sa femme et au moment où l’on pourrait penser que le bonheur est à portée de main, Brett revient la chercher… et Rebecca le suit.

Elle découvrira quelques jours plus tard qu’elle a fait le mauvais choix et que l’amour n’est pas forcément où on le croyait et tentera de reconquérir Jake.

Avis de Domino

Sur une trame somme toute banale Lorraine Heath livre une histoire déchirante et bouleversante dans sa simplicité. Jake aime Rebecca qui aime Brett. Mais qu’est-ce que l’amour ? Est-ce vouloir l’autre à tout prix ou vouloir le bonheur de l’être aimé … quitte à en être exclu ? C’est tout le noeud du récit.

Jake est profondément attaché à sa femme, et il est prêt à se sacrifier pour ce qu’il croit être le bonheur de son épouse. Rebecca, de son côté, est tiraillée entre un amour sublimé par le souvenir et la réalité d’une relation au quotidien, tissée de toutes les attentions, de toutes les délicatesses d’un époux sincèrement épris. Et lorsque Jake, au mépris de ses propres sentiments lui offre sa liberté, elle choisit le rêve à la réalité. Mais ces deux abstractions ne font pas bon ménage et son bel amour n’y résistera pas. La bulle une fois éclatée, il ne lui restera plus que les souvenirs de ce qui aurait pu être, tout comme Pandore devant sa boite ouverte …

Paradoxalement, le personnage de Jake est tellement parfait que sa perfection peut gêner (bon employé, bon frère, bon patron, bon mari, bon père, bon chrétien) jusqu’au moment où Rebecca le quitte. Ce n’est qu’à ce moment qu’il reconquiert son humanité. Rebecca peut agacer dans son aveuglement mais justement elle est tellement humaine dans ses erreurs que chacun peut se reconnaître en elle.

Tout le monde, comme elle, s’est trompé ou bercé d’illusions mais il n’est pas donné à tout le monde de le reconnaître et de tenter de réparer ses erreurs. Car Entre deux flammes est aussi un roman sur la seconde chance, sur le pardon. Est-il possible de reconstruire sur les débris d’un amour saccagé ?

Entre deux flammes est un superbe roman qui est une réflexion sur l’amour. L’auteur pousse le lecteur à s’interroger sur la notion même de ces sentiment. Car qu’est-ce que l’amour ? Un embrassement des sens, un oubli de soi ? L’amour, est-ce prendre ou donner ? Aimer est-ce l’oubli de soi ou l’oubli de l’autre ? Ce livre est un roman qui vous hante longtemps après l’avoir refermé car il pose des questions essentielles, des questions finalement dont les réponses risquent fort de nous déranger, car aimer et pardonner ce n’est pas aussi facile que l’on croit …

Résumé de Francesca

Kentucky, 1883. Rebecca, fille d’un riche propriétaire terrien, tombe amoureuse de Brett, un de ses employés, et découvre qu’elle est enceinte après le départ de son amant. Furieux, son père propose à Jake qui travaille également pour lui d’épouser Rebecca. Le mariage est accepté par les deux principaux concernés, mais si Jake est fou de sa femme, cette dernière pense encore à Brett et espère secrètement son retour.

Avis de Francesca

Attention, ceci est une mise en garde qui concerne les âmes sensibles et émotives ! Ce roman peut plonger le lecteur, ou la lectrice, dans un excès de tristesse et de larmes. Quelques symptômes ont alors tendance à apparaître, notamment la gorge nouée ou le petit pincement au cœur. En effet, ce récit est complètement mélodramatique et il faut accepter et aimer ce genre dès le départ sous peine d’être agacé par son contenu et ses personnages, et de passer à côté d’une belle histoire d’amour.

Jake est sans conteste le personnage le plus émouvant. Meurtri par une enfance violente et humiliante, fils illégitime d’un homme auprès duquel il a vécu et qui le frappait, maltraité par ses 2 demi-frères, il n’est pas devenu pour autant un homme amer, agressif ou dépressif. Au contraire, c’est une personne foncièrement gentille qui a développé une compassion et une empathie telles qu’il ne peut concevoir de haine envers ceux qui le méprisent et aide les gens qu’il connaît autant que possible. Il est tombé amoureux de Rebecca dès qu’il a fait sa connaissance et est prêt à se sacrifier pour qu’elle soit heureuse. Jake fait partie de ces personnes qui attirent la sympathie de tous mais qui malheureusement semble également faire venir les escrocs et les gens malveillants qui flairent la gentillesse un brin excessive et en profite honteusement.

Rebecca est une fille qui est innocente des hommes et de l’amour. Son histoire avec Brett fut la première pour elle et elle se croit profondément amoureuse de lui. Alors qu’elle est mariée à Jake, apprend à le connaître et l’apprécie de plus en plus, elle ne cesse de penser au père de son enfant et souhaite le revoir. Son inexpérience et sa crédulité la sauvent heureusement à mes yeux car elle peut facilement énerver par son hésitation et son aveuglement à ne pas voir l’homme parfait qu’est son mari alors qu’elle soupire après un homme qui n’a visiblement aucune considération pour elle.

La trame est classique et les évènements prévisibles. On assiste à la péripétie ultime et hautement dramatique qu’on voit très facilement venir dès le départ, en étant impuissant à changer le cours des choses qu’on devine également aisément. Cela n’empêche pas d’adhérer totalement à l’histoire et de se laisser porter par ses émotions et ses réactions au fur et à mesure de la lecture.

L’ensemble peut devenir indigeste pour certains, saturés par l’acceptation sans broncher des deux héros des nombreux coups du sort qui s’abattent sur eux. Cependant, il ne faut retenir qu’une histoire romantique d’un couple qui surmonte bien des obstacles et souffrent en silence avant de pouvoir se retrouver et être enfin pleinement heureux.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 380
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Romance d’aujourd’hui
– Sortie : 16 février 2007
– Prix 6,90€