Shane Black est le scénariste de L’arme fatale, et l’on y retrouve la parodie sous-jacente et l’action qui ont fait de ce film d’action un succès bien mérité.
Mais ici, il y a un évident hommage nostalgique aux aventures des détectives privés telles qu’on pouvait les lire dans les années 50 et 60… sur un mode survolté et totalement délirant. Le narrateur qui subit les évènements de façon tragi-comique, est craquant à souhait… Interprété par un Robert Downey Jr dans une forme éblouissante, il traverse le film en courant, hurlant, paniquant, tout en lançant ses dialogues corrosifs et pleins d’humour noir avec jubilation.
Quant à Val Kilmer, il retrouve un rôle à sa mesure. Son charisme et son calme offrent un contraste appréciable. Enfin, l’héroïne si peu politiquement correcte est interprétée par la jeune Michelle Monaghan (La mort dans la peau et aperçue également dans Boston Public). Elle tient la dragée haute aux deux acteurs confirmés. Ce fut une très bonne surprise pour moi de découvrir un film récent avec cet esprit si peu convenu…