Fauteuils d’orchestre – Avis +

Synopsis

Jean-François Lefort, pianiste brillant, décide de mettre fin à sa carrière, malgré l’opposition de sa femme. Jacques Grumberg décide de vendre toute sa collection d’œuvres d’art pour s’installer avec une jeunette, devant le regard ébahi de son fils.

La comédienne Catherine Versenne en a marre de jouer dans des sitcoms à succès et voudrait interpréter le rôle de Simone de Beauvoir dans le film du célèbre cinéaste américain Sydney Pollak, venu à Paris pour rechercher son interprète. Claudie, ouvreuse, part en retraite. Tout ce petit monde se retrouvera dans le théâtre des Champs-Elysées à Paris, sous le regard amusé et attendri de Jessica, élevée à Mâcon par sa grand-mère, et qui a trouvé un travail de serveuse à la brasserie d’en face.

Avis de Luc

Comme on s’en aperçoit à la lecture du scénario, Fauteuils d’orchestre est un film choral avec quatre personnages principaux, comme l’était La bûche, le film précédent de Danielle Thomson.

On retrouve la même tendresse pour ces personnages, sauf qu’ici, le propos est plus amer et le film s’apparente plus à une comédie dramatique qu’à une comédie (genre qu’affectionne pourtant la réalisatrice, qui a signé avec son père Gérard Oury les plus belles comédies françaises comme La grande vadrouille ou Le corniaud).

Ici, les quatre personnages principaux sont au bout du rouleau. Albert Dupontel, dépressif, pique sa crise en public pendant son dernier concert. Claude Brasseur est pathétique en vieux beau qui essaie de s’amouracher d’une jeunette. Valérie Lemercier (géniale) s’emmêle les crayons devant le grand réalisateur américain, le vrai Sydney Pollak, et Dani est bouleversante. Lors de son pot de départ, elle dit à tous ces artistes qu’elle a côtoyés pendant quarante ans : « Vous allez me manquer »… et nous aussi !

Quant à Cécile de France, elle tente de mettre un peu de fraîcheur dans son rôle de provinciale qui monte à Paris et découvre avec ravissement le monde du spectacle. Son jeu est trop caricatural pour supporter la comparaison avec ses illustres partenaires. Quant à sa grand-mère dans le film, Suzanne Flon, dont c’est l’ultime apparition à l’écran, donne au film une gravité bienvenue dans cette comédie.

Bref, Fauteuils d’orchestre est un véritable enchantement, à redécouvrir en DVD et qui mérite largement le César de la meilleure interprète pour Valérie Lemercier (Comme Dani, d’ailleurs).

Fiche technique

Avec Valérie Lemercier, Claude Brasseur, Dani, Cécile De France,
Albert Dupontel, Christopher Thompson, Laura Morente, Sydney Pollak,
Suzanne Flon et Anelise Hesme

Genre : comédie dramatique

Durée : 106 minutes

Sortie en salle : 15 février 2006