Présentation de l’exposition
Masques de Chine – rites magiques de Nuo regroupe une centaine de masques anciens datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Cette présentation retrace l’univers mystérieux des rites sacrés chinois à travers le Nuo. Ce terme désigne le fait d’expulser des démons. Le rite sous-jacent à cette expression est similaire à l’exorcisme chrétien tel que nous pouvons l’imaginer. À la différence que le Nuo se pratique lors de processions, de danses et de représentations théâtrales. Ces traditions sont veilles de plusieurs millénaires, remontant jusqu’à la période néolithique.
Il faut savoir que le masque est l’une des plus anciennes formes artistiques à travers le monde. En Chine, c’est aussi un des principaux supports de la présence du sacré.
Avis de Cécilia
Le musée Jacquemart-André est un cadre certes prestigieux mais aussi adéquat avec la présentation d’œuvres d’une telle ampleur. Le calme, le luxe et la volupté de cet ancien hôtel particulier permettent de voir paisiblement et d’appréhender sereinement ces masques au caractère sacré loin du bruit et la fureur parisienne.
Masques de Chine – rites magiques de Nuo est clairement pédagogique sans être bêtement scolaire. À travers six salles d’exposition et des extraits du film documentaire la capture du petit démon réalisé par le Pr. Jacques Pimpaneau, l’exposition nous explique simplement sans être simpliste l’évolution d’un art et d’un rituel ainsi que leurs implications, ses influences historiques, philosophiques et religieuses des premières apparitions à nos jours. Même si le visiteur ne tombe pas par hasard sur cette présentation, il en ressort grandi d’avoir appris tant de choses et d’avoir vu un travail d’orfèvre.
Fiche technique
Adresse postale : 158 boulevard Haussmann – 75008 Paris
Téléphone : 01 45 62 11 59
Métro : Mirosmenil (lignes 09 et 13)
Horaires d’ouverture : Le musée Jacquemart-André et sa librairie-boutique sont ouverts 365 jours par an de 10 heures à 18 heures. Le café Jacquemart-André est ouvert tous les jours de 11 heures 45 à 17 heures 30 et propose un brunch le dimanche.
La visite du musée se déroule avec un autoguide remis gratuitement à chaque visiteur et disponible en sept langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et japonais). Les conférenciers du musée sont également à la disposition du public. Les enfants de 7 à 12 ans peuvent profiter de la chasse au trésor qui leur est gracieusement offerte.
Plein tarif : 9,50 €
Tarif réduit pour les enfants de 7 à 17 ans, les étudiants, les invalides et les demandeurs d’emploi : 7 €
Les enfants de moins de 7 ans ne paie pas de droit d’entrée.