Norway of Life – Avis +/-

Synopsis

Dans un avenir plus ou moins proche, l’ensemble de la société sera aseptisé. Entre évènements étranges et quotidien ultra-cadré, Andréas, débarqué de nulle part pour devenir comptable d’une entreprise urbaine, s’ennuie. Il quitte son étrange compagne pour une collègue se révélant bizarrement inhumaine. Au bord du gouffre, il découvre le chemin de la sortie complètement par hasard.

Avis de Cécilia

Critique sociale d’une entité humaine d’où les émotions ont été bannies, Norway of Life décrit une société très peu différente de la nôtre. L’aspect général minimaliste est effrayant. Le silence récurrent est oppressant. Certaines scènes sont sanglantes. C’est un film peu bavard : les dialogues sont réduits au strict minimum syndical. Norway of Life oscille en permanence entre le fantastique et la dénonciation sociologique de base.

Le long-métrage décrit froidement, de manière presque médicale la médiocrité ambiante. Dans cette cité plus ou moins imaginaire mais qui présente des similitudes avec la nôtre, rien n’a de goût, ni d’odeur. Tout y fade. Or, le cinéaste réalise ce qu’il dénonce. Son film ne pousse pas le bouchon assez loin pour que ce soit vraiment un démontage en règle de la fadeur qui règne ici ou là. C’est fâcheux.

Norway of Life manque d’un brin de dynamisme et se répète énormément au niveau stylistique, particulièrement dans les quelques passages saignants.

Fiche Technique

Genre : fantastique

Avec Trond Fausa Aurvag, Petronella Barker et Per Schaaning

Durée : 95 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 28 mars 2007

Titre original : Den Brysomme Mannen

Récompenses : semaine de la critique – Prix ACID, festival de Cannes 2006 ; grand prix Gérardmer 2007