Cléopâtre : La Dernière Reine

«La Dernière Reine», nouvelle série sur la vie de CLéopâtre est toutefois bien loin du portrait humoristique que Goscinny et Uderzo avaient créé en leur temps.

Giancarlo Caracuzzo au dessin et Patrick Weber [[Novikov (avec Bruno Brindisi) – Oeil de Jade (avec Emanuele Tenderini) – Les Fils de la Louve]] au scénario nous dressent là un formidable peplum dessiné.

L’exercice est périlleux : imaginer les personnages gravitant autour de ceux dont l’Histoire a retenu les noms, faits et geste et créer ainsi une nouvelle aventure toujours fidèle à la trame historique. On connaît peu de choses de la vie de Cléopâtre, son nom même ayant été rayé de l’histoire officielle et son cartouche martelé sur tous les monuments où il apparaissait. Patrick Weber a ainsi pu s’immiscer dans ce labyrinthe historique pour proposer sa version de la vie de la Dernière Reine.

Depuis l’avènement des Ptolémée d’origine grecque sur le trône [[Mais si, rapellez-vous, Alexandre le Grand a fait le ménage, fondé la nouvelle capitale Alexandrie et mis ses copains – ou sa famille, je ne sais plus – sur le trône d’Egypte.]], les anciens Dieux sont boudés et leurs temples tombent en ruine. C’est ainsi qu’apparaît Rahotep, jeune liseur de songes et protecteur des anciennes croyances[[et sa jeune soeur]] dans le Thèbes de la grande Haute Egypte.

Ptolémée XIII Philopator et sa soeur Cléopâtre se déchirent en une lutte fratricide implacable pour le contrôle du trône à Alexandrie. L’aide du liseur de songe sera à l’une comme à l’autre d’un grand secours. Historiquement, on sait que c »est un certain Jules César, à la recherche lui même du pouvoir absolu sur le plus puissant empire antique, qui mettra tout le monde d’accord.

Le dessin de l’Italien Giancarlo Caracuzzo est sur mesure pour ce genre de récit. On sent un travail de recherche pointu et un trait arrivé à son avènement. Les couleurs de Dina Khalelyn, la coloriste de Murena [[Autre peplum formidable, au scénario beaucoup plus noir]] rehausse le tout de très belle manière.

Ce premier album nous fait découvrir les personnages. L’équipe créatrice nous promet un rythme de deux albums par an pour pouvoir suivre l’épopée de Cléopâtre et Rahotep.

Fiche technique

La Dernière Reine
Tome 1 : Le cobra du Nil
Dessin de Giancario Caracuzzo
Scénario de Patrick Weber
Couleurs de Dina Khalelyn
Dans la collection Emreinte(s)
Aux éditions Dupuis
Prix 13 euros
Sortie le 7 mars 2007
A paraître :
Tome 2 : Le scorpion de Karnak
Août 2007