Sahara

La Galerie Samedi située au cœur de la ville de Montfort l’Amaury est un lieu culturel vivant. Elle accueille des visiteurs touristiques, mais entretien aussi avec la population locale des relations suivies ; cette expérience qui dure depuis douze ans est unique. Les artistes présentés internationaux et nationaux donnent une vision de l’art contemporain qui retrouve aujourd’hui sa route en mettent « les pas dans les pas » pour aller plus loin. La Galerie Samedi ouverte depuis 1994 a réalisé 80 expositions : peintures, sculptures et photos essentiellement. Elle dispose d’un espace d’exposition de 150 m2 accompagné d’un salon de thé et d’une boutique d’objet design. Elle reçoit chaque année environ 6000 visiteurs et peut éventuellement accueillir concerts ou conférences. Elle est animée par Robert Guignier.

La Galerie Samedi expose la vision du désert de Philip Doherty. À travers sa peinture, il nous fait partager l’idée qui si chacun de nous à son désert, il n’existe qu’un seul Sahara. Il nous entraîne dans la partie tunisienne de ce paysage multiple où la patience est incontournable si l’on veut voir quelque chose. Il nous aide à reconnaître un pli, un sol, un village où il n’y a pas d’ombres au-delà de la sienne. Pour Philip Doherty, le désert commence aux frontières du monde qui change car le Sahara ne connaît que les temps géologiques qui n’ont pas de mesure humaine là ou les eaux sont si souterraines qu’elles échappent à notre histoire.

Le Sahara tunisien est accessible aux promeneurs et à la méditation, aux profondeurs minérales que Philip Doherty par ses couleurs et son calme fixe avec légèreté. Le Sahara n’est pas là pour des gens immobiles. Philip Doherty nous propose d’y marcher avec lui.

Fiche technique

Galerie Samedi – 37 rue de Paris – 78490 Montfort l’Amaury

01 34 86 74 42

Exposition du 3 mars au 14 avril 2007

Vernissage : samedi 3 mars de 18H à 23H