Parfaite pour toi – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » L’agression est le seul mode de communication que comprenne Heath Champion.  » Forte de ce conseil, Annabelle Granger décide d’employer les grands moyens pour convaincre l’agent sportif qu’elle est la meilleure conseillère matrimoniale de Chicago. En effet, le Python, comme on le surnomme, a décidé de convoler avec une femme qui sera le symbole de sa réussite. Peu importe qui, du moment qu’elle répond à ses critères de sélection. Annabelle promet de lui présenter les créatures les plus étourdissantes – quitte à tricher un peu. Et le défilé commence. Mais Heath est exigeant. Très exigeant. Et il devient difficile pour Annabelle de satisfaire ce client qu’elle trouve de jour en jour plus irrésistible.

Avis de Marnie

Mon introduction sera ma conclusion, Susan Elizabeth Phillips est un des meilleurs auteurs actuels de romance, et ceci est un exemple parfait de son talent. Y’a t-il une recette ? Je l’ignore, mais une alchimie délicieuse, cela oui…

– Prenons une héroïne toute en contradiction et follement attachante, Annabelle Granger. Elle est profondément convaincue d’être une ratée, surtout lorsque sa mère ne cesse de s’extasier devant la réussite éclatante des frères jumeaux de la jeune femme. A 31 ans, sa vie personnelle est un désastre, et professionnellement rien n’a jusqu’ici fonctionné. Il lui reste une seule petite chance, reprendre l’activité pourtant peu lucrative de marieuse de sa grand-mère et montrer à tous ceux de sa famille qu’elle peut elle aussi devenir une victorieuse battante… Intuitive, chaleureuse et compatissante, douce mais volontaire, tout irait bien pour une fois comme sur des roulettes… Mais c’est sans compter ses gaffes et maladresses perpétuelles, son insolence et ses provocations et aussi sur le fait que son client l’irrite autant qu’il l’attire.

– Heath Champion sait ce qu’il veut… mais se bat surtout pour ce qu’il ne veut pas. Self made man, il a tout appris de lui-même, son plan de carrière et ses aspirations personnelles sont ancrés dans son crâne depuis son adolescence. Il s’est servi de ses manques, de ses besoins, et de son enfance difficile pour puiser dans tout cela et créer l’homme qu’il est devenu. Il souhaite avant tout ce qu’il y a de mieux pour lui et la femme qu’il s’est mentalement choisie doit être une partenaire aussi bien pour le seconder efficacement dans son parcours professionnel que pour l’aider à bâtir une vie harmonieuse qui n’entravera pas son travail, en bon macho qu’il est… Mais c’est sans compter sa marieuse de choc qui occupe de plus en plus ses pensées.

Situations cocasses, attendrissantes, joutes oratoires, comme dans une partie de football américain professionnel, sport auxquel sont affiliés tous les protagonistes du roman, chacun prenant le ballon pour l’amener là ou il veut ; d’où un rythme trépidant (notamment des rencontres de vingt minutes avec plusieurs candidates…) alerte, enjoué, des rebondissements survoltés, de week-end entre amis festifs, le lecteur passe du rire, à l’émotion, des scènes sensuelles aux malentendus. Comme pour tous les personnages de cette histoire, les héros qui paraissent à l’extérieur si sûrs d’eux, sont obligés de dévoiler leur propre sensibilité et leur vulnérabilité pour ne pas passer à côté du bonheur.

Si l’on ajoute des seconds rôles hauts en couleurs, tels l’énigmatique Bodie, le chauffeur aux tatouages impressionnants, et l’agressive Portia, une caricature de femme d’affaires prête à tout pour atteindre les sommets, mais aussi deux équipes de football au grand complet, une directrice de club revencharde, sa sœur et son sportif de mari… et bien d’autres, notamment une petite fille de trois ans qui adore téléphoner, nous avons un roman foisonnant, vif, où tout le monde a son mot à dire. Susan Elizabeth Phillips est notamment très douée pour dépeindre des caractères nuancés en très peu de lignes. Le genre de livre qu’on adorerait en fait voir adapter au cinéma…

Comme rien ne peut être parfait, voici le petit bémol… Quelle idée de sortir le sixième tome d’une série sans avoir traduit les précédents… Quelle idée de ne pas avoir édité en France tous les romans de cet auteur, dont le talent est pourtant reconnu unanimement outre-Atlantique ? Faites comme moi, ne cherchez plus à comprendre et commandez-vous les cinq livres en version originale (surtout que j’ai remarqué certaines critiques virulentes contre la traduction une nouvelle fois tronquée !). Je vous l’assure, Susan Elizabeth Phillips est un de ces auteurs qui peut vous faire basculer du côté de la force obscure…

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Romance d’aujourd’hui
Sortie : 17 novembre 2006
Prix : 7,30 €