L’ombre de l’âme – Avis +

Présentation de l’éditeur

Imaginez que le voile qui nous sépare de l’autre monde se déchirer… Sam, un jeune écrivain en herbe, l’a percé de la pointe de sa plume. Mais ce qu’il percevait comme une aventure surgie des terres fertiles de son imagination va se transformer en un véritable cauchemar. Emporté par l’élan de son inspiration, il a ouvert une brèche sur les ténèbres. Zgor, un chevalier à l’armure aussi sombre que l’âme va s’y engouffrer, avec pour seule ambition de plonger notre monde dans le chaos. Dès lors, les proches et les amis de Sam se retrouveront tour à tour prisonniers de cette étrange créature qui les forcera à commettre les crimes les plus atroces. Mais qui se cache réellement derrière Zgor ? Est-ce son créateur, Sam ? Est-ce Osgeir, le roi goth qui a inspiré l’écrivain ? Ou encore un démon issu des plus noires légendes de l’humanité ?

Avis de Cécilia

L’ombre de l’âme est un roman fantastique passionnant à la lisière entre la réalité et un monde parallèle macabre où la cruauté fait loi. Ce roman est le moyen le plus sûr de permettre à la fiction, à l’imagination, au rêve et à nos pires cauchemars d’entrer dans notre quotidien via un auteur trop prolifique – aussi bien David Gibert que son héros également écrivain. Comment peut-on se sortir d’un traquenard pareil ?

En voilà une excellente question. Par ailleurs, on nage en plein ésotérisme moyenâgeux. D’où la difficulté de dissocier le vrai du faux, le réel de l’imaginaire.

Le style littéraire est agréable et léger car le romancier utilise peu de figures acrobatiques parfois très lourdes dans le fantastique.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 416

Éditeur : Nuit d’Avril

Genre : fantastique

Date de parution : 15 février 2007

Prix : 22,90 €

Illustration de couverture : Michelle Blessemaille