La ferme en folie – Avis +

Synopsis

Dans une ferme américaine classique, les animaux vivent leur vie dans le dos d’un brave fermier sous la responsabilité de Ben. Ce dernier distribue les tâches domestiques quotidiennes, prodigue des conseils et protège l’ensemble de la basse-cour.

Malheureusement, son fils adoptif Otis semble plus superficiel et refuse catégoriquement tout ce qui ressemble à une contrainte. La situation change définitivement le jour où Ben décède suite à de graves blessures infligées par les coyotes alors qu’il défendait le poulailler.

Avis de Cécilia

L’animation en trois dimensions progresse rapidement. Les dessins en plans larges sont d’un réalisme étonnant. Il s’agit d’un travail minutieux complètement surprenant. On reste complètement admiratif devant un tel déploiement de patience.

L’histoire et le scénario restent cependant classiques : Otis passe à l’âge adulte après la mort malencontreuse de son père adoptif et quelques péripéties parfois savoureuses. En effet, quelques traits d’humour sont savoureux.

La bande originale de ce film est particulièrement bien choisie : elle est dynamique et colle parfaitement aux images. On ne sait pas très bien ce qu’est le personnage de Wild Max. Mais, il reste le plus déjanté, est born to be wild et est né pour danser. En bref, la ferme en folie reste un bon film d’animation même si le manque cruel d’originalité de la trame est flagrant.

Le coin des jeux

Les animaux de la ferme se déchaînent également dans le jeu vidéo inspiré du long-métrage. Il est possible de personnaliser la ferme, de relever les défis et explorer librement les environnements du film.

Fiche Technique

Genre : animation

Avec les voix de Kevin James, Courteney Cox, Sam Elliott, Danny Glover, Wanda Skykes et Andie Mc Dowell en VO et la voix de Laurent Gerra pour les voix de Peps, Freddy, Porc et Bec en VF

Durée : 89 minutes

Année de production : 2006

Titre original : Barnyard : the original party animals

Date de sortie : 21 février 2007

Pour les enfants à partir de 10 ans