Rangaku 1 : La Cité sans nuit – Avis +/-


– Les prêtres ne tuent pas et ne coupent pas les têtes !
– Ah non? Vos marins m’ont raconté ce que font les prêtres en Europe! Ils torturent et brûlent les gens vifs! Je ne vois pas pourquoi celui-là devrait se comporter différemment.

Au large de Nagasaki, le comptoir hollandais de l’île de Deshima est le dernier lieu où les barbares européens peuvent encore commercer avec le Japon. Nous sommes dans la 18e année de l’ère Kankei, ce qui correspond pour les Gaïjins à 1641. Mais les bâtiments portant la date de cette année chrétienne doivent être abattus afin de respecter la législation japonaise interdisant toute allusion à la religion chrétienne.

En dehors du comptoir un samouraï est retrouvé décapité. A proximité se trouve le suspect idéal. N’a t’il pas des yeux clairs et le poil roux des démons renards ? En fait de démon il s’agit du Hollandais Hendrik Van Effen, un médecin ayant quitté clandestinement l’enclave de Deshima, afin de visiter plus ou moins discrètement la « Ville sans nuit », lieu de hum… »distractions profanes » de la ville de Nagasaki.

Hendrik, en compagnie du samouraï Takeda Kenshin, va mener une enquête où il va être confronté à la pègre, à la religion et à la politique. Entre le barbare venu de l’Occident et le fier samouraï les relations sont courtoises mais mêlées d’incompréhension culturelle. Ainsi le médecin désapprouve le bombardement d’une forteresse chrétienne, de même d’ailleurs que le samouraï, celui-ci critiquant l’utilisation de l’artillerie.

Le scénariste de Morgana [[Les Humanoïdes Associés]] nous décrit une enquête historique, reposant sur la coopération de deux exotismes. La résolution de l’énigme passant non seulement par les techniques d’investigation policière et légiste des deux enquêteurs, mais aussi par leurs cultures respectives.

Fiche Technique

Scénario : Lucas Enoch
Dessins : Maurizio di Vincenzo
Couleurs : Jean-Jacques Rouger & Oscar Celestini
Lettrage : Ségolène Ferté
Tradution : Anne Buffard
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Collection : Dédales
Sortie : janvier 2007
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages