La travestie de Venise – Avis +

Résumé

Elevés par leur grand-mère, les jumeaux Anthony et Antonia Lamb vivent heureux dans la campagne anglaise. Mais la mort de leur père vivant à Ceylan aiguise l’avidité de leur cousin Bernard qui souhaite s’approprier de leur héritage et met leur vie en danger. La disparition en mer d’Anthony oblige Antonia à se faire passer pour son frère afin de ne pas se faire spolier de leurs biens. L’arrivée de leur tuteur Adam Savage, ancien voisin de leurs parents, qui la prend sous son aile en la considérant comme un homme, lui fait entrevoir une existence faite de liberté et de violence alors qu’elle commence à éprouver pour lui des sentiments bien féminins.

Avis de Francesca

Pourquoi une femme n’a-t-elle pas les mêmes droits qu’un homme ? Cette question qui peut paraître étonnante aujourd’hui était absolument choquante à l’époque de l’aristocratie il y a quelques siècles. Elle est le point de départ de ce récit qui oblige une jeune fille, privée de tout bien, à se déguiser en garçon, afin de conserver sa maison.

Antonia est une fille de 17 ans qui se prête à cette mascarade en pensant que cela est temporaire et qui finit par tromper tout le monde, y compris Adam, qu’elle aime en secret. Cependant, son identité masculine lui permet d’aller dans des endroits et de vivre des expériences qu’une fille de bonne famille n’aurait jamais pu penser. Elle en tire un goût et un besoin d’autonomie, de liberté et d’indépendance qui la surprennent et la ravissent. Mais tout cela sera remis en cause lorsqu’elle tombera amoureuse de son tuteur, sans rien pouvoir lui dire.

Adam est un homme viril, autoritaire et séducteur, qui a bâti sa fortune à la force du poignet, et en a conçu un certain mépris pour le snobisme et l’indolence des aristocrates, même s’il désire en faire partie également. Il traite assez durement Antonia qu’il prend pour un garçon et essaie de l’initier à tous les plaisirs que les hommes peuvent avoir. Il ne soupçonne rien, même s’il observe que son protégé paraît efféminé et reste insensible aux charmes des femmes alentour.

Tout le long du livre, la relation entre ces deux personnages est donc à sens unique. Antonia tente difficilement de dissimuler son trouble à l’égard de son tuteur, alors que ce dernier la pousse dans les bras de prostituées et va lui-même de relation en aventure sans lendemain.

En dépit de quelques longueurs peu surprenantes au regard de l’épaisseur inhabituelle pour un livre de cette collection, l’ennui n’est jamais présent. Les différents voyages aux quatre coins du monde donnent une touche d’exotisme qui ajoutent un certain charme à cette histoire distrayante et amusante.

Le style enlevé et les questions d’époque soulevées me donnent l’envie de découvrir davantage l’œuvre de cet auteur assez réputé et reconnu par les amatrices du genre.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 506
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Aventures et Passions
– Sortie : 8 décembre 2006
– Prix : 7,90€