Gérardmer est débordante d’activités culturelles. En cinéma, son festival remplace celui d’Avoriaz. En mars, la ville organise également les rencontres du cinéma, une quinzaine de films en avant-première. Il y a aussi un festival rock en août [[Rock’o Lac]], la coupe du monde de canoë-kayaken juin, le marché des artisans les deux mois d’été et la fête des beuquillons [[Fête traditionnelle des bûcherons vosgiens : démonstrations, jeux, folklore vosgien.]] le 15 août.
Les lieux visités
L’église St Barthélemy en grès rose est construite bizarrement mais est magnifique. Il paraît qu’il y a un orgue magnifique mais je n’ai bien vu.
Pour les amateurs de nature, je conseille vivement aux amateurs de nature de se rendre au musée de la faune lorraine [[Route de Colmar à Xonrupt-Longemer – téléphone 03 29 63 39 50]] et les différentes cascades : le saut des Cuves, les cascades de Mérelle avec son point de vue sur la ville et le lac et du saut de la Bourrique.
Le ski
Gérardmer a un domaine skiable très agréable. Certes, c’est une petite station (40 km de piste) mais les skieurs sont détendus. Le forfait deux jours coûte 38 €.
Les produits locaux
Le géromé fabrication fermière apparenté au munster, la truite de pisciculture, le pain d’anis, le miel de sapin, le fumé vosgien [[lard et viande]], la tarte aux brimbelles (myrtilles) et les jonquilles. Je n’ai goûté que la truite (délicieuse !), le miel de sapin (génial !) et la tarte aux myrtilles (un vrai régal !). Et, j’ai rapporté de belles jonquilles dans mes valises.
Sites
Office de tourisme de Gérardmer