Avis de Cécilia
La troisième album de Norah Jones, texane de 28 ans et chanteuse de jazz aux accents country qui voulait être princesse quand elle était jeune [[comme toutes les petites filles, ma grande !]], est sorti lundi 29 janvier 2007 en France. Après avoir écouter quelques extraits de not too late et ses deux premières œuvres, je m’insurge. À l’instar de ses précédents opus, celui-ci n’a rien d’original.
Ce n’est même pas de la bonne musique. Je trouve les mélodies basiques, simplistes, sans punch. Cette chanteuse n’a rien : je pense que sa voix ne vaut même pas d’être écoutée dans un ascenseur. Elle ne vaut absolument pas les 30 millions d’albums qu’elle a vendus précédemment.
En résumé, son succès m’agace car elle ne le mérite pas. Je précise qu’elle est la fille de Ravi Shankar, un joueur de sitar indien exceptionnel. L’un expliquant peut l’autre. Et vice et versa !
Avis de Marnie
J’adore la musique d’ascenseur moi…. mais je n’aime pas cette chanteuse qui se l’est jouée folk façon Joan Baez pour son premier album dont seules deux chansons étaient potables.
J’ai écouté également celui-ci et à ma grande colère je me suis aperçue que les musiques étaient carrément pompées… tiens, un petit coup de Katie Melua.
Deuxio, et si on s’écoutait du Molly Johnson aussi… elle fait partie de ces pseudos artistes qui vendent des millions d’albums alors qu’ils n’ont pas une seule idée originale et qui trouvent le public, soit à l’aide d’un battage médiatique et radiophonique, soit en reprenant les idées des autres dans une sauce affadie et sans génie, ou encore les deux à la fois !
Autant écouter l’album de Robin McKelle qui reprend avec talent et en assumant des standards de jazz.
Fiche technique
Éditeur : Blue Note
Sortie : 29 janvier 2007
Prix : 16,99 €