Une femme en danger/Sous haute protection – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une femme en danger

Depuis deux ans, Laura Embry vit dans la peur. Depuis deux ans, inlassablement, elle se répète qu’elle a tué le frère de Chase, son fiancé, par accident. En fuyant le Colorado et ceux qu’elle aimait pour sauver l’enfant qu’elle attendait, elle s’est enfermée dans la solitude et le mensonge, et vit chaque jour dans la hantise d’être reconnue et arrêtée. Aussi, quand Chase finit par la retrouver après ces mois de cauchemar, Laura voit-elle ses pires craintes se réaliser. Que va-t-elle faire face à cet homme qui la considère comme une meurtrière, et qui ne sait toujours pas qu’elle est la mère de son enfant ?

Sous haute protection

Survivre. C’est ce que s’efforce de faire Dianna Englander depuis le jour tragique où un inconnu a abattu de sang froid l’homme qu’elle aimait, lui faisant du même coup perdre l’enfant qu’elle portait. Aussi, quand le meurtrier de son mari retrouve sa trace et manque de la tuer à son tour, doit-elle accepter la protection rapprochée du lieutenant Travis Bronson. Et alors que les menaces qui pèsent sur sa vie se font de plus en plus angoissantes, elle n’a d’autre choix que de s’en remettre à cet homme, à l’autorité naturelle et au pouvoir de séduction… infiniment troublant.

Avis de Marnie

Premier livre sorti sous la dénomination Black/Rose, ce nouveau formatage n’apporte que des avantages à ce qui constituait la collection Intrigue, plus de pages et par conséquent, un suspense plus soutenu permettant l’approfondissement des caractères des héros, des pochettes attractives à l’américaine, moins stéréotypées, ainsi, semble-t-il qu’une traduction plus soignée.

Une femme en danger : Susan Kearney

J’ai découvert avec intérêt cette histoire, somme toute nettement plus complexe qu’elle n’en avait l’air à première vue, où une femme, accusée du meurtre du frère de l’homme qu’elle aimait, s’aperçoit qu’elle n’était pas la seule qui aurait pu commettre ce crime. Si l’intrigue véhicule quelques clichés qui m’ont fait grimacer, les multiples rebondissements foisonnent, avec pour cadre une petite ville du Colorado, où les ranchs et le bétail sont rois.

C’est la fratrie qui est au centre de ce récit. Chase est un homme obstiné, honnête avec un sens de la famille forgé par une union et un amour sans faille. Lorsqu’il donne sa parole à son père de ne pas dévoiler un secret, il la tient au risque de placer la femme qu’il aime dans une situation très difficile. Même s’il est déchiré par des problèmes de conscience, il tient sa position au sein du bloc.

Ce n’est donc pas étonnant que Laura, qui le connaît depuis son enfance, héroïne attachante et courageuse, a préféré s’enfuir plutôt que d’affronter ce clan puissant et omnipotent, elle aussi déchirée par sa conscience. La jeune femme n’a pas osé faire confiance à celui dont elle attend un enfant, réalisant dans son affolement le risque non imaginé, en se livrant à la police, de se faire broyer par la famille et leur sénateur de père.

Bien que les personnages secondaires, hormis la fratrie, soient un peu trop simplifiés (surtout les femmes), entraînant quelques stéréotypes malvenus, ils sont tout de même quelque peu nuancés, l’auteur réussissant à nous les rendre sympathiques ou non au fur et à mesure que le récit avance.

En fait, je pense qu’il ne faut pas se refuser ce petit plaisir de lire avec une attention soutenue, cette intrigue policière bien ficelée, au style alerte, avec en prime le dépaysement des grands espaces de l’ouest américain. Tant mieux, vient le mois prochain l’histoire du deuxième frère !

Sous haute protection : Linda O. Johnston

Si ce récit m’a nettement moins intéressé que le premier roman, c’est sans doute du fait que l’intrigue est très classique. Mais, là encore, le nouveau formatage permet d’introduire des éléments plus complexes, ce qui a quelque peu renforcé mon attention.

Si l’héroïne est courageuse, elle a le désagréable défaut de n’en faire qu’à sa tête. Si ce trait de caractère est encouragé dans une comédie, il est pour le moins agaçant dans un policier. Que dire d’une femme menacée de mort qui par trois fois échappe à ses gardes du corps parce qu’elle n’aime pas avoir quelqu’un sur son dos. Hormis ce non sens bien énervant mais qui permet à l’intrigue de rebondir, Dianna et son côté racé à la Grace Kelly forme un contraste intéressant avec le héros, lui, policier, homme de la rue, pur et dur, avec ses failles et ses doutes.

Beaucoup d’autres personnages, s’entrecroisent, courant tous, impuissants contre un ennemi qui agit dans l’ombre. Tout cela n’est pas extraordinairement fouillé, mais ladite impuissance voulue ou non voulue et les incidents qui se succèdent à un rythme plus que soutenu, entraînent le lecteur dans une chasse à l’homme avec chausse-trappes et fausses pistes à la pelle.

On retiendra une fin un peu bâclée, où le manque de psychologie concernant certains personnages et leur devenir m’a quelque peu laissé interloquée. Mais tout cela est compensé par un réel effort de rendre crédible une intrigue à tiroirs, assez palpitante.

Fiche Technique

Format : broché

Pages: 512

Editeur : Harlequin

Collection : Black Rose

Sortie : 1 janvier 2007

Prix : 5,95 €