Prêt-à-porter Paris

Repères historiques

En juin 1956, à l’initiative de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, le premier salon national du prêt-à-porter ouvre ses portes au théâtre des ambassadeurs. Né en Amérique, le prêt-à-porter arrive en France. Alliant fabrication industrielle, style et qualité, cette révolution vestimentaire comble le vide entre la haute couture et la confection. Déjà à l’avant-garde et transgressant le tabou racial, le salon invite à défiler le premier mannequin noir. En 1958, le salon s’installe au parc des expositions de la porte de Versailles. Le Prêt à Porter gagne du terrain. Grands couturiers et grands confectionneurs développent de nouvelles lignes et se regroupent par affinités. Producteurs de fibres, filateurs tisseurs, commerçants et fabricants se coordonnent. Très vite, le salon s’affirme comme l’entité fédératrice des différents groupes et composantes de la profession. En 1963, le Salon s’agrandit. La notion de tendance, de style, d’envies impulsives, fait son chemin. La mode explose. Stylistes et boutiques passent à l’avant-garde, les lignes de diffusion des couturiers devancent désormais la haute couture. Londres, New York et Milan se retrouvent au salon. En 1970, les créateurs français crèvent la scène de mode.

Repères chronologiques

1972: avec 60% de visiteurs étrangers, le Salon devient la première manifestation internationale de mode.

1983: Pour mieux cerner et sérier la diversité et la multiplicité de l’offre, l’espace est structuré en secteurs spécifiques correspondant à la segmentation des marchés Le design et l’ambiance propre à chaque secteur en induisent immédiatement l’identité.

1986: le Salon prend le nom de PRET A PORTER PARIS®, signifiant ainsi son lien indéfectible avec la capitale internationale de la mode dont il a contribué à consacrer le rôle leader.

1992: PRET A PORTER PARIS® s’ouvre aux jeunes talents et aux jeunes entreprises, facilitant contacts et diffusion. Les marques voient maintenant leur présence au salon comme un signe de reconnaissance qui a acquis une valeur de label.

2004 : PRET A PORTER PARIS® devient une marque qui s’exporte : son édition new-yorkaise, The Train, remporte un tel succès qu’elle y est suivie en 2006 d’une deuxième version, Platform 2, alors qu’à Tokyo, Living-Room mobilise depuis 2005 le monde de la mode.

2007: Cinquantenaire mais toujours avant-coureur, PRET A PORTER PARIS® est aujourd’hui le plus important forum de mode du monde. Miroir du temps, il est aussi creuset où se dessinent les tendances futures et laboratoire où s’élaborent de nouvelles méthodes pour mieux appréhender ce futur.

Les chiffres

8 univers de mode

3 univers d’accessoires

3 niveaux

1500 marques

300 nouvelles marques à chaque salon dont 53%d’internationaux

43 000 visiteurs dont 43%d’internationaux

16 défilés

1 exposition internationale Mode/arts/culture

1 exposition Pure Mode

1 Forum Tendances par Nelly Rodi

Tables rondes marchés demain

La Boutique performante

1 librairie de mode

1 pop up store

1 100 journalistes

1000 acteurs salon

25 000 sacs offerts

80 000 m2 de moquette

18 000 m2 de coton gratté

400 projecteurs scéniques

45 000 m2 de cloisons

120 000 cafés Malongo

1 600 bouteilles de champagne (sans oublier que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

30 partenaires marques qui choisissent le salon pour communiquer