En 1644, Molière n’a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s’entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît.
Avis de Cécilia
Alors que je m’apprêtais à voir un biopic classique, je tombe sur ce petit bijou d’humour décalé dans lequel l’homme de théâtre génial que fut Molière croise les personnages issus de son imagination, dans lequel Laurent Tirard et Grégoire Vigneron, dialoguiste et scénariste très inspiré, alternent conversations issues de leur propre verbe à celles de certaines pièces du grand homme.
Au final, nous assistons, hilares, à des causeries aussi loufoques que réjouissantes à l’oreille. Certes, on retrouve dans la réalisation des éléments biographiques de Jean-Baptiste Poquelin comme son aversion à l’encontre du corps médical qu’on croise, comme d’autres personnages imaginaires directement sortis des pièces de Molière [[M. Jourdain par exemple]], avec bonheur. Mais, le propos n’est pas là. Non ! Molière est beaucoup plus subtil que cela.
Fiche Technique
Genre : comédie dramatique
Avec Romain Duris, Fabrice Luchini et Laura Morante
Durée : 120 minutes
Année de production : 2006
Date de sortie : 31 janvier 2007
Budget : 16 000 000 euros