Mysticisme et religion s’emparent une fois de plus de la bande dessinée.

« Le Rêve de Jérusalem », tel est le nom de cette nouvelle série. Pas moins de cinq tomes sont annoncés. Le premier, « La Milice sacrée« , nous présente les personnages.

Un enfant aux pouvoirs immenses, Hermance Languedolce, dont la mère aurait voulu en faire un nouveau Christ mais qui se perd dans l’obscurantisme de l’époque lié à la crainte de ses comtemporains pour tout ce qui dépasse leur imagination.

Un mercenaire sans foi ni loi, Karlis dit Live Noir, qui tombe subitement en adoration religieuse lors du pillage d’une église – Je suis l’oeil secret de Dieu. Tu en seras le bras le plus puissant ! – Sensible désormais au bien ou au mal inhérent à l’âme profonde de tout être humain, il formera avec un puissant seigneur Normand cette troupe d’élite : La Milice Sacrée.



Ces deux là ne pouvaient rester loin l’un de l’autre et ils sauront [[Un anneau pour les gouverner tous ! Désolé, mais je ne promets pas de ne pas la refaire !]] prendre le chemin de Jérusalem en ce début de deuxième millénaire de l’ère chrétienne.

Noir et violent, le scénario ne laisse aucune place au hasard, si quelques bribes de vérité historique traînent de ci de là, l’aventure est entre les pleines mains de l’imagination de Philippe Thirault [[La Fille du Yukon – Lucy – Une épaisse couche de sentiments]] .

A scénario noir, Lionel Marty fait correspondre un dessin sombre. Beaucoup d’encre de chine [[peut-être même un peu trop ?]] pour souligner et rehausser les couleurs éclatantes des décors et évènements. Et les couleurs criardes étaient plutôt utilisées en ce temps là pour faire peur à l’ennemi, ceux qui portaient une fourche ou une aiguille à tricoter avaient plutôt tendance à essayer de passer inaperçus ! Est-ce le premier album du dessinateur ? Malgré les défaut d’un trait peut-être un peu trop marqué, il retransmet parfaitement la violence des évènement sublimée par la foi des personnages !

Fiche technique

Le Rêve de Jérusalem
Tome 1/5 : La Milice Sacrée.
Scénario de Philippe Thirault
Dessin de Lionel Marty
Dans la collection Empreinte(s)
Aux Editions Dupuis
13,00 euros
Sortie le 24 janvier 2007