L’ange de la vengeance – Avis +/-

Résumé

Après 5 ans à tenter de l’oublier, Elizabeth apprend le retour d’Ivan, le palefrenier bâtard qui lui avait arraché un baiser fougueux et passionné. Ivan est devenu marquis depuis ce jour funeste, marqué par une cicatrice sur son visage et il est prêt à tout pour se venger d’Elizabeth.

Avis de Francesca

Comme la majorité des romans de la collection Aventures et Passions chez J’ai Lu, l’histoire se passe au 19e siècle au sein de l’aristocratie et de la bourgeoisie anglaises, et la trame de l’histoire est tout ce qu’il y a de plus classique.

Les personnages principaux sont des êtres marqués par la souffrance due à leur enfance et à leurs parents, et ils sont touchés par les rumeurs répandues sur leur compte par les habitants des environs.

Ivan est un fils illégitime d’un marquis qui a vécu une vie pénible et qui a été rejeté par sa famille jusqu’à sa reconnaissance par son père, étant son unique héritier. Il en a éprouvé une grande amertume, persuadé qu’Elizabeth s’est moquée de lui et continue à le mépriser. Il veut se venger d’elle pour tout ce qu’elle lui a infligé comme blessures, aussi bien physique que morale. Cependant, il la désire tout aussi passionnément et semble en perpétuelle hésitation entre l’envie de la faire souffrir et celle de succomber à la passion.

Elizabeth a vécu le suicide de ses parents et subit encore les racontars sur la mauvaise réputation de sa mère. Elle éprouve une grande crainte à devenir une femme aux mœurs légères, comme sa mère et résiste vainement aux tentatives de séduction d’Ivan. Devant s’occuper de son jeune frère George et sa sœur aveugle Evelyn, elle se retrouve en position délicate lorsqu’elle se retrouve ruinée, sans savoir que cette situation a été provoquée par Ivan lui-même.

Leur attitude, leurs actions et leurs réactions sont paradoxales et assez peu compréhensibles mais conformes aux ouvrages de cette collection. Le désir se dispute à la haine pour ces deux héros qui prennent un étrange plaisir à humilier et blesser l’autre dans le vain objectif de calmer un peu leur propre souffrance.

Les personnages secondaires, particulièrement la famille d’Elizabeth, trouvent le bonheur plus rapidement et de façon moins chaotique mais cela est décrit de manière anecdotique.

Un livre plein de passion et de pulsions mais qui se fait oublier très rapidement !

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 314
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Aventures et Passions
– Sortie : 5 janvier 2006
– Prix : 6,50€