Des villageois chassent à main nue dans la forêt amazonienne quand ils se font attaquer sauvagement par une tribu voisine, adepte de sacrifices humains. Le chef du village est tué. C’est son fils, Patte de Jaguar, qui prend son relais. Il cache sa femme enceinte et son bébé à l’abris, et rejoint les autres villageois, mais ils se font capturer. Ils seront sacrifiés au somment du temple maya.
Avis de Luc
Pour son quatrième opus, Mel Gibson, avec cet Apocalypto, continue à décrire la barbarie et la sauvagerie humaine à la limite du supportable, après le très décrié La passion du Christ. Le parti-pris du film est cependant courageux, avec des acteurs inconnus et superbes, qui parlent dans une vieille langue maya monocorde, donnant un côté étrange au film. Les trucages sont discrets et le film paraît vrai.
La partie centrale, avec les sacrifices humains, est d’une violence inouïe, presque
Ce n’est pas la seule référence cinématographique que l’on peut deviner. Avec, entre autres, Les aventuriers de l’arche perdue de Steven Spielberg (pour son côté aventures dans la jungle) et Aguire, la colère de Dieu de Werner Herzog (pour la démesure de la violence dans la nature vierge), et même la littérature enfantine : Tintin et le temple du soleil de Hergé ou Le livre de la jungle de Rudyard Kipling d’où deux scènes sont directement issues.
Hymne à la nature et au mythe du « bon sauvage » cher à Rousseau, les paysages
Je ne peux que citer le jeune indien qui se sort de toutes les épreuves (interprété par le superbe Rudy Youngblood) : « Je suis l’esprit de Jaguar et je n’ai pas peur ».
Fiche technique
Genre : aventure
Durée : 138 minutes
Date de sortie : 10 janvier 2007
Avec Rudy Youngblood, Dalia Hernandez, Jonathan Brewer, Morris Bird, Carlos Emilio Baez , etc.