Première édition des Pixels d’Alençon

Jean-François Rauzier, le maître français de l’hyperphoto

Le Photographe exposera pendant toute la durée de l’événement une séries de tirages édités en Digigraphies®. L’artiste nous livre sa vision idyllique et hyper réaliste de la nature en grands formats. Chaque Digigraphie® raconte une histoire, décrit un paysage et constitue au yeux de l’artiste “un arrêt sur images”. Jean François Rauzier coupe, duplique, assemble et choisit de recomposer une réalité avec une minutie d’orfèvre. « La technologie de pointe mise en œuvre dans le cadre du label Digigraphie® permet de rendre avec une fidélité et une précision parfaites les contrastes, les détails, les petits défauts et les grandes richesses de la réalité » affirme Jean-François Rauzier.

Francis Latreille, le photographe des terres boréales

Longtemps photographe-reporter, Francis Latreille décide de s’embarquer en 1995 sur le navire Tara de Jean-Louis Etienne en expédition pour explorer les terres australes et boréales. En 2004-2005, il participe à l’expédition au Groenland et en Antarctique et revient pour nous présenter les clichés saisis sur la banquise. Francis Latreille, au travers de ses photos au carrefour de la science et de la technologie, souhaite sensibiliser le spectateur sur les équilibres écologique de la planète. Francis Latreille a choisi d’éditer les clichés en Digigraphie® car ce procédé assure un rendu parfait des impressions. Par ailleurs, cette technique exploite la technologie des encres pigmentées respectueuses de l’environnement car elles sont dépourvues de substances toxiques. Ainsi la fragilité de la nature trouve son parfait écho dans celle que
révèle le procédé en Digigraphie®.

La Digigraphie®, label d’excellence artistique

Version moderne et numérique de la lithographie, conçue par Epson en 2003, la Digigraphie® est la rencontre entre deux talents apparemment contradictoires : l’artiste et l’ingénieur. Ce procédé d’impression de très haute qualité associe des encres pigmentées à un papier d’art chimiquement neutre, et assure ainsi un rendu parfait. En outre, la Digigraphie® garantit une parfaite stabilité lumineuse et possède la faculté de résister naturellement à l’épreuve du temps et aux agressions de l’eau. La Digigraphie® permet par ailleurs aux artistes d’éditer des œuvres en séries limitées et signées de leur main. Chaque tirage réalisé par un Artiste Digigraphe® est en effet une création originale, numérotée et signée.
La Digigraphie® est un procédé connu et reconnu dans le milieu artistique. Ce label est régi par un comité de réflexion composé d’artistes photographes, de peintres et de plasticiens qui définissent ensemble les règles de son usage, et veillent à son évolution au travers des différentes disciplines artistiques.

Fiche Technique

Date : du 19 au 28 janvier 2007

Lieu : La Halle aux Toiles – Cours Georges Clémenceau – Alençon

Visualisé la plan d’Alançon (Normandie) ici.