Rois et reine – Avis +

Synopsis

Nora est prête à se marier. Elle va à Grenoble voir son fils Elias en vacances chez son grand-père, le père de Nora. Elle y a prend que celui-ci est très malade. A son chevet, des souvenirs douloureux remontent à la surface. Pendant ce temps, Ismaël est enfermé contre son gré dans un hôpital psychiatrique par sa soeur Elizabeth. Il reçoit la visite inopinée de … Nora ! Ils étaient amants. Mais Ismaël la rejette. Il sympathise avec une étudiante en chinois et attend patiemment sa libération…

Avis de Luc

Les scènes décrites dans Rois et reine, le dernier film d’Arnaud Despléchin ( La sentinelle, Esther Kahn), prises individuellement sont tragiques, mais l’ensemble du film est d’une formidable énergie, très optimiste. Chaque personnage tente péniblement de reconstruire sa vie… et y arrive !

L’histoire de Nora et d’Isamël (ou plutôt leurs histoires emmêlées) est à la fois dramatique et drôle. Ce sont des petits fragments de vie que l’on voit à l’écran, et, à chaque fois, on se reconnaît dans ces morceaux de vie, fait d’amour, de séparation, de mort, de passion, de solitude, … tout ce qui fait la joie et les drames de la vie de tous les jours.

Outre les deux comédiens principaux (Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric, également dans Pourquoi je me suis disputé… ma vie sexuelle, les acteurs secondaires sont tous bouleversants, de Catherine Deneuve (comme toujours) à Hippolyte Girardot (très drôle) ou Magalie Woch (impressionnante en suicidaire). Mais ceux que j’ai préférés, ce sont les pères de Nora (Maurice Garel) et le père d’Ismaël (Jean-Paul Roussillon). Autant le premier est d’une dureté terrifiante, autant le second est bon et positif, courageux. C’est à son contact qu’Ismaël, en sortant de l’hôpital psychiatrique, reconstruit peu à peu sa vie.

Les blessures de la vie sont ici transcendées et le film nous fait du bien (ce qui n’est pas si fréquent au cinéma !)

L’extrême fin est sur le même modèle que celle de Pourquoi je me suis disputé… avec Emmanuelle Devos lisant une lettre à Mathieu Amalric.

Quels autres acteurs pouvaient mieux interpréter Nora et Ismaël ? Aucun. D’ailleurs Mathieu Amalric a obtenu le César du meilleur acteur, pour ce rôle.

Bref, un grand film, encensé par la critique ainsi que par le public. Près de 500 000 personnes l’ont vu, ce qui est exceptionnel pour un film dit d’auteurs.

A voir à partir du 16/01/2007 sur Cinécinéma-Premier

Fiche technique

Durée : 150 minutes

Genre : comédie dramatique

Public : A partir de 15 ans

Date de sortie : 22 décembre 2004

Avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Maurice Garrel, Nathalie Boutefeu, Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Catherine Rouvel, Magali Woch, Hippolyte Girardot, Noémie Lvovsky…