Un homme on ne peut plus rangé s’aperçoit qu’une voix accompagne chacun de ses faits et gestes par une narration littéraire. Persuadé qu’il n’est pas fou, il contacte un professeur de littérature pour qu’il découvre de quel style de roman il est le héros. Catastrophe, il apprend qu’il est le prochain protagoniste d’un auteur anglais qui a pour méchante habitude de faire mourir ses personnages principaux.
Avis de Valérie
Ce joli petit film est l’exemple d’une promo ratée. Effectivement comparer ce conte fantastique au drôlatique Un jour sans fin ou au Truman Show c’est en perdre son essence.
Tout d’abord, les comédiens. Le grand Dustin Hoffmann est particulièrement brillant et donne sa profondeur au long métrage. Même chose pour Emma Thompson qui incarne une anglaise névrotique qui n’a pas écrit depuis plus de 10 ans. Son éditeur lui envoie d’ailleurs une assistante pour l’aider à accoucher du roman qu’elle est en train de terminer poussivement. Fascinée par la mort, totalement géniale, elle offre son grain de folie au récit.
Ce dernier est interprété par Will Ferrel qui a un talent unique pour faire rire. Ici on lui demande d’alterner tragédie et comédie, ce qu’il fait mais à sa manière en y ajoutant un côté lunaire qui lui va bien mais surprend le public l’attendant plutôt dans le registre plus simple de la farce.
La réalisation a quelques ratés notamment des longueurs inopportunes ou un délayage dû au manque de charisme des autres acteurs ou peut-être aux hésitations de Marc Forster.
Poétique, simple, beau, il s’agit surtout d’une réflexion sur la création, l’amour, la vie, mais également la mort. Le fantastique est ici justifié et n’est pas un prétexte de facilité. La créature prenant conscience de son état et demandant des comptes à créateur a déjà inspiré de nombreux auteurs et est ici joliment narré.
Fiche Technique
Date de sortie : 10 janvier 2007
Avec Will Ferrell, Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal et Dustin Hoffmann
Genre : comédie
Durée : 105 minutes
Titre original : Stranger Than Fiction