The holiday – Avis +/-

Synopsis

Deux jeunes femmes venant de subir une déconvenue sentimentale choisissent de s’échanger leur villa pour se reconstruire. L’une quitte sa glaciale Angleterre en période de Noël pour rejoindre les rives ensoleillées de la Californie tandis que l’autre laisse un monde superficiel et arriviste pour s’isoler dans un chaleureux cottage anglais perdu au fin fond du Surrey.

Avis de Valérie

Habituellement, le nom de Nancy Meyers à la réalisation est une garantie de petits films intelligents sur des bases romantiques classiques comme une rupture, une rencontre, etc. Néanmoins, sa dernière production (où elle est à la fois scénariste, productrice et réalisatrice) perd de son impact cause d’une erreur de casting.

Cameron Diaz, qui est jolie, marrante et une comédienne correcte, perd beaucoup lorsqu’elle est face à de bien meilleurs acteurs qu’elle. Que ce soit Kate Winslet, Jude Law, Eli Wallach ou Jack Black, elle est toujours en décalage. Elle surjoue et s’exhibe au lieu de jouer ou d’interpréter. C’est pourquoi l’immersion n’est pas totale et qu’à chacune de ses apparition on est brutalement sorti du récit. Pourtant son vis-à-vis, Jude Law, renvoie tous les autres dandys anglais dans leur goal. Il fait la grosse part du boulot pour rendre son couple avec l’Américaine crédible. Il est effectivement très avenant, charmeur, sensible et pétillant. Dire qu’on a pu trouver Hugh Grant sympathique…

Néanmoins et ce malgré la longueur du métrage, cela reste une jolie comédie mais la moins percutante de Nancy Meyers. C’est d’autant plus rageant que le talent de Kate Winslet, le charisme de Jude Law, la tendresse de Eli Wallach et le comique de Jack Black pouvait nous offrir des purs moments de plaisir.

Fiche Technique

Date de sortie : 27 décembre 2006

Avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law, Eli Wallach, Jack Black, Rufus Sewell, etc.

Genre : comédie romantique

Durée : 131 minutes

Année de production : 2006