Peach Girl : Tome 1 à 18 – Avis +/-

Sache au lecteur que durant les années de lycée il y eut un Âge de rêve, où resplendissait l’amour de Momo pour Toji. Alors vint Sae, haineuse, menteuse, manipulatrice, prête à piétiner de ses talons l’amour somptueux de Momo.

Momo est une lycéenne apparemment sans histoires. C’est aussi une fille facile comme l’indique sa peau trop bronzée. Ne cherchez pas à comprendre, il s’agit d’une croyance populaire japonaise. Mais dans le cas de Momo, cette croyance est accentuée par Sae, celle qui se prétend son amie et qui en fait sape sa réputation par tous les moyens. Pendant ce temps Momo se demande qui a bien lancer sa rumeur selon laquelle elle se serait faite avorter (Sae lui assure qu’elle n’en a aucune idée).

Pourtant Momo est restée sage, bien qu’elle soit tombée amoureuse de Toji. Et cela fait de ce dernier un objectif pour Sae. Ce n’est pas qu’elle y tienne mais il s’agit avant tout d’en priver Momo. Y a t’il une raison rationnelle? Juste le plaisir de voir un coeur se briser.

Mais que deviendraient les histoires romantiques sans un sauveur providentiel? Il se nomme Kairi Okayasu un jeune séducteur narquois. Ayant parfaitement saisi la nature de Sae il passe à la contre-attaque psychologique. L’ange noir au service du bien intervient efficacement, pulvérisant le travail de sape de Sae et réconfortant Momo. Mais voilà il s’est pris au jeu et involontairement le coeur cynique de Kairi s’est mis à battre pour Momo.

Parallèlement Sae rencontre un beau et riche jeune homme…et panique quand elle entend le nom de famille de Ryo Okayasu. Il s’agit du grand frère de Kairi. Un maître es-manipulation auprès duquel Sae n’est qu’une amatrice sans consistance.

C’est en observant les agissements de son frère que Kairi a compris la nature de ces manipulateurs qui adorent détruire les vies, tout en présentant une image respectable. Mais Ryo a toujours été trop fort pour Kairi. Il n’a pu l’empêcher de lui prendre toutes ses amies y compris celle dont il est toujours amoureux. Et cette dernière est toujours amoureuse de Ryo, incapable de voir le monstre qu’il est en réalité.

Quant à Sae, fascinée par son équivalent masculin, elle en tombe éperdument amoureuse. Ryo n’est-il pas le plus tendre des hommes? ne vient-il pas de s’arranger pour qu’elle ait un rôle dans un film. C’est ainsi que Sae se retrouve dans une chambre avec cinéaste et acteurs (Ryo a omis de lui préciser qu’il s’agissait d’un film pornographique).

Miwa Ueda nous présente une vaste fresque romantique avec des peintures de caractères très forts. Le seul problème consiste dans l’attitude complaisante de Momo qui s’élance toujours au secours de Sae pour la sauvegarder des innombrables dangers qu’elle court. L’attitude la plus rationnelle pour Momo ne consisterait-elle pas au contraire à maintenir sous l‘eau la tête de Sae, jusqu’à ce qu’elle ait réussi à extraire la racine carrée de 295.408.296?

Fiche Tehcnique

Traduction : Xavière Daumarie
Adaptation graphique et lettrage : Monica Rossi

Editeur : Generation Comics
Sortie : février 2002 à avril 2005
Prix : 6,80 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture occidental, image inversée