Cinétoile – La belle de Moscou suivi de Tous en scène

Fred Astaire et Cyd Charisse dominent ces deux films musicaux, symboles de l’âge d’or d’Hollywood. Si l’intrigue du premier est nettement plus drôle et plus intéressante que celle franchement classique en arrière plan dans le second, ils en ont commun d’évoquer la fin d’une époque (la fin de la Belle de Moscou avec le premier numéro malicieux et moqueur “rock” de Fred Astaire, et un acteur dans la force de l’âge et passé de mode qui tente de faire son retour sous les projecteurs dans tous en scène) mais ce qui est vraiment à retenir, ce sont les éblouissants numéros de danse .

Si on associe souvent Ginger Rogers à Fred Astaire, le talent de Cyd Charisse complète et valorise tellement son partenaire qu’ils deviennent littéralement fusionnels et se subliment l’un et l’autre. Certaines chansons et thèmes sont devenus des classiques de jazz. Mais s’il n’y avait qu’un seul passage à graver pour se le repasser indéfiniment, c’est le fameux «Dancing in the dark» de Tous en scène.

Un pur moment de grâce !