Seton : Tome 1. Lobo, le roi des loups – Avis +

– Chaque jour, une vache est dévorée quelque part dans un ranch. Et c’est toujours la plus belle bête qui y passe. Un peu comme si l’on était autorisé à vivre ici en échange d’un tribut annuel élevé.

En cette fin du XIXe siècle le Nouveau-Mexique est le théâtre des exploits d’El Lobo un loup prodigieux dont la meute ravage les troupeaux. Le poison, les pièges, les balles, les chiens, tout échoue. Sa puissance, son intelligence, la maîtrise de son clan tout contribue à rendre Lobo indestructible, à tel point que certains évoquent la possibilité qu’il s’agisse d’un monstre. Les experts ont renoncé. Puis Ernest Thompson Seton, le peintre animalier, s’intéresse à Lobo. Ce volume relate la traque qui dura pendant plus de quinze mois entre un homme passionné par la nature et un loup qui souhaite s’opposer aux hommes.

La préparation est minutieuse, parfaite et échoue. Un changement de tactique aboutit à un nouvel échec. Mais à la différence des autres wolfers, Setton poursuit la lutte, analyse le comportement de Lobo et de sa meute et peu à peu parvient à comprendre son adversaire.
Nous assistons aux longs préparatifs de la technique de pose d’un piège enterré et parfaitement camouflé. Mais lorsque les hommes viennent voir s’ils ont réussi à piéger un loup, ils découvrent un piège déterré et intact. Lobo se joue des hommes et leur exprime son mépris.

Si le scénario s’inspire du texte de Seton, le dessin de Taniguchi [[Au temps de Botchan (Seuil), Le chien Blanco, Le Gourmet solitaire, L’homme de la toundra, L’homme qui marche, Le journal de mon père, L’orme du Caucase, Quartier lointain, Terre de rêves, Un ciel radieux (Casterman), Encyclopédie des animaux de la préhistoire, Icare, K l’ivresse des sommets, Le sommet des dieux (Kana), Kaze no shô – le livre du vent (Panini Comics) ]] qui excelle dans les représentations des animaux et des paysages permet de faire ressentir les émotions humaines et animales. Au début deux pages nous présentent le relief du lieu de l’action, terrain de chasse idéal pour des loups et lieu parfait pour piéger leurs poursuivants.

Fiche Technique

Traducteur : Thibaud Desbief
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Collection : Made in Japan
Sortie : avril 2006
Prix : 15 euros
Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 306 p. dont 4 pages couleurs