L’antépénultième

Est-ce pour finir un cycle en huit tomes comme celui de Troy ? L’aventure avance doucement, très doucement, trop doucement. Je suis sûr que Christophe Arleston aurait pu couper un peu dans le scénario.

Tout n’est pas négatif, il y a bien suspens et rebondissements, mais tout va lentement. Et la touche humoristique du premier cycle est beaucoup moins évidente à percevoir ! Pour faire une comparaison cinématographique [[J’ose !]], je dirai que les aventures de Lanfeust des Etoiles sont à celles de Lanfeust de Troy ce que sont les trois films récents de Star Wars par rapport aux trois premiers des années 70.

Dans le premier cycle, nous découvrions un monde nouveau et magique tout droit sorti du cerveau fertile et neuf d’Arleston. La lecture d’un tome rendait impatient de lire le suivant. Le présent cycle n’est que son pâle reflet avec des scènes de science fiction déjà archi vues. Si on veut la suite c’est plus pour en finir rapidement que par palpitation fanatique et la soif de belle aventure.

En un mot comme en cent, la magie du premier cycle s’est perdue dans l’infini des espaces intergalactiques du second. Pourtant, les dessins de Didier Tarquin sont toujours là, magnifiques, imposants et plein de vie. C’est d’autant plus dommage. Le soucis quand on fait trop bien pour la première série, c’est de maintenir la même ambiance [[Voilà, je dis du mal d’une série que j’aime bien et je vais encore avoir des remords … heureusement que ça ne dure pas longtemps !]]!

Si vous voulez faire un cadeau, offrez d’abord la série des Etoiles et ensuite seulement le cycle de Troy !

Fiche technique

Lanfeust des Etoiles
Tome 6 : Le râle du flibustier
Scénario de Christophe Arleston
Dessin de Didier Tarquin
Couleurs Claude Guth
Effets spéciaux Sébastien Lamirand
aux Editions du Soleil

A suivre :
Tome 7 : Le secret des Dolphantes
Tome 8 : Le sang des comètes