Policier, agent secret ou soldat du Christ ?

Quand je vous aurai dit que le titre de ce septième album des aventures de notre missionnaire favori, Odilon Verjus, est «Folies Zeppelin» vous aurez compris que la saucisse dont il est question est en fait un dirigeable Allemand bourré d’hydrogène qui ne demande qu’à exploser à la moindre étincelle.

L’affaire est simple, nous avons les ingrédients suivants :
– L’histoire se situe au début de la prise de pouvoir par Hitler en Allemagne.
– Parmi les passagers se trouvent 10 nazis.
– Parmi les passagers se trouve Agatha Christie.
– Parmi les passagers se trouve également la grande «copine» d’Odilon, Joséphine Baker.
– La météo est à l’orage et le ballon est très malmené par les éléments.
– L’ambiance est également à l’orage entre les passagers.

Yann se défonce pour le scénario. Des meurtres surviennent inévitablement dans cette atmosphère délétère. Nous pouvons compter sur Agatha Christie et Odilon qui mettront leur force de déduction et leur esprit d’observation et d’analyse au service de l’enquête. Curieusement, Laurent de Boismenu, qui est pourtant un ancien as de l’aviation de la première guerre mondiale, aurait plutôt tendance à avoir des soucis intestinaux dans la valse du Zeppelin ! Joséphine Baker y joue un excellent second rôle et sa présence a tendance à apaiser lors des moments tendus [[Vous pensez bien que ni Joséphine ni Odilon n’apprécient les critères racistes des nazis présents à bord du dirigeable !]].

Le dessin de Laurent Verron est très ligne claire avec des couleurs contrastées. Il dédie d’ailleurs l’album à Jean Roba, un autre maître de la ligne claire.

Fiche technique

Odilon Verjus
Tome 7 : Folies Zeppelin
Scénario de Yann
Dessin de Laurent Verron
9,80 euros
aux éditions du Lombard.