Rough : Tome 1 à 12 – Avis +

rough : terme anglais signifiant approximatif, grossier, inachevé, pouvant aussi signifier situation difficile, terrain accidenté, également considéré comme la définition de l’adolescence.

Narita le boss du lycée a décidé de faire la leçon aux nouveaux. Voici d’abord Kyötarö le musculaire (très musculaire) du club de natation. Le deuxième nouveau est Sazuaki du club de basket (c’est une ceinture noire de karaté, mais il a préféré le basket pour être plus populaire auprès des filles et puis de toute façon les membres du club de karaté sont hors-service depuis qu’ils ont voulu s’en prendre à lui).

Takeshi lui est le roi du baseball (pour l’instant le seul membre de l’équipe depuis une contestation avec la dite équipe qui est aussi H.S.). Pour Masaru du club d’athlétisme personne ne le conteste (excepté un arbre qu’il a percuté et aussitôt déraciné à mains nues en légitimes représailles). Bon, Narita a décidé de reporter la leçon. Il ne s’est pas aperçu de la présence du dernier petit nouveau, le dénommé Keisuke Yamato. Mais la championne du plongeon Ami Ninomiya semble le connaître. Elle le qualifie même d’assassin.

Keisuke doit en effet cohabiter avec la descendante d’une famille rivale, bien décidée à poursuivre un contentieux vieux de plusieurs générations. Pour l’instant il a d’autres soucis : son entraîneur le charge d’apprendre à nager à Sazuaki qui vient d’entrer au club de natation, afin d’avoir l’occasion de voir Ami Ninomiya plonger en maillot de bain.

-Inscris-toi plutôt en section plongeon!
-C’est impossible quand on ne sait pas nager.

Que voulez-vous répondre à ça ?

Le groupe de nouveaux rappelle la famille de Niji-iro Tohgarashi [[Glénat]] et la rivalité familliale des deux sportifs Katsu[[Pika]]. On trouve dans ce prototype (1987) des deux autres séries de Mitsuru Adachi [[des dessin-animés tirés de ses oeuvres sont sortis à la télévision française Une vie nouvelle, Tommy et Magali & Théo ou la batte de la victoire]] des personnages bien décidés à être les meilleurs dans ce qu’ils entreprennent, alors que leur comportement est un savant mélange de détermination et d’extravagance.

Le quatrième tome a vu l’apparition d’une nouvelle venue en la personne Kaori qui voue elle aussi une haine à Keisuke. En effet ce dernier à la suite d’un tragique malentendu s’est changé dans le même vestiaire qu’elle et…ne s’est pas aperçu que c’était une fille ! Qui peut bien confondre fille et garçon ? [[il existe bien un chroniqueur de BD de ma connaissance qui… je n’ai rien dit !]]

Peu à peu l’intrigue se concentre sur Keisuke & Ami, la rivalité familiale semble destiné à disparaître lors de cette génération. Certes on pourrait penser que les sentiments vont au-delà de l’amitié, mais il n’en est pas question. D’autant plus que sont apparus deux autres personnages appartenant à la génération précédente. A ma gauche, Yamato père dilettante faisant péricliter l’entreprise familiale et préférant draguer les jeunes filles de l’âge d’Ami (évidemment il s’est intéressé à elle). A ma droite voici Ninomiya père montagne de muscle, expert en arts martiaux, extrêmement irascible et qui termine chaque journée en hurlant la devise familiale: « A mort les Yamato !!« .

De plus voici Hiroki Nakanishi, détenteur du record national de nage libre national ce qui fait de lui le rival de Keisuke (en natation uniquement). Le fait qu’il soit également le fiancé officiel d’Ami n’est absolument pas une autre source de rivalité. Pourtant c’est ce qu’a laissé sous-entendre Yamato père. Ce qui explique la visite de Ninomiya Père chez Yamato Père. Faut-il voir dans cette visite la raison du séjour à l’hôpital de Yamato père ?

Fiche Technique

Traduction : Flora Huynh
Adaptation graphique et lettrage : Digibox
Editeur : Glenat
Prix : 6,50 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 182 pages