La mort dans le miroir – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Sulfureuse, perverse, cruelle : telle était Nina Travers. Jouant de ses amants comme de simples marionnettes, la jeune femme n’a cessé d’attiser entre eux la haine et la jalousie. Jusqu’à sa mort suspecte, survenue dans des conditions restées inexpliquées…

Douze ans se sont écoulés depuis, et lorsqu’elle est engagée pour rénover la vaste demeure de la famille Cutty, à San Francisco, Holly Fairfield ignore tout de Nina Travers et de ses liens tourmentés avec les propriétaires des lieux. Très vite pourtant, elle sent que la jeune fille hante toujours les esprits – et en particulier celui de son ex-fiancé, Ryan, soupçonné à l’époque de l’avoir tuée mais relâché faute de preuve.

Plus inquiétant encore, Holly constate que le venin distillé par Nina empoisonne toujours les Cutty, exacerbant la rivalité qui oppose les deux héritiers de la famille, Ryan et Daniel. Une rivalité qui prend soudain une tournure angoissante lorsque la jeune femme découvre qu’elle est le sosie parfait de Nina. Et que sa présence, loin d’être un hasard, participe d’un piège machiavélique orchestré par l’un des membres de la famille Cutty…

Avis de Marnie

Le sujet du roman est le fameux thème du film Vertigo, soit la disparition d’une femme charismatique et l’apparition des années plus tard de son sosie, ce qui fait exploser la poudrière. Cette histoire et ses variantes, somme toute classiques, ont très souvent été évoquées avec plus ou moins de réussite. J’avoue qu’ici, le résultat est pour le moins mitigé.

Si l’action commence rapidement, ce qui est un heureux présage, je suis arrivée à la conclusion que le rythme se ralentit, en fait, certainement pour mieux analyser les motivations de chacun, mais l’attention souffre de cette stagnation. En fait, la passivité pourrait définir ce roman.

– Holly le répète elle-même plusieurs fois, elle subit…. que ce soit son mariage et son divorce qui ont précipité la chute de sa carrière professionnelle, les attentions étouffantes de son frère qui a toujours pris soin de son existence, et tous les différents choix qui se présentent à elle. Soudain, notre héroïne prend sa première décision, accepter la proposition de Daniel, alors qu’il est évident que c’est trop beau pour être vrai, mais s’entête… en fait, c’est le début de sa transformation, la deuxième décision importante, sera de suivre les élans de son cœur qui la portent vers Ryan, et malgré le rejet de ce dernier, elle va s’entêter une nouvelle fois, et cela la rend attachante et très humaine.

– Ryan est passif dans l’âme. Élevé comme l’héritier de la fortune familiale, il n’en veut pas, et ne s’est jamais battu pour obtenir quoi que ce soit. Il dit oui du bout des lèvres à tout. Même son mariage lui a été imposé. Lorsque, enfin, il se réveille et rue dans les brancards, il trouve le courage dans l’alcool de dire à sa fiancée qu’il ne souhaite pas l’épouser, mais cette seule décision va précipiter ses proches et lui-même dans le drame. La culpabilité l’entraîne alors à retrouver sa chère passivité. Et seule l’apparition de Holly va le secouer assez pour ressentir l’envie de reprendre sa vie en mains.

– les personnages secondaires sont tout aussi… peu réactifs. Le père de Ryan se noie dans l’alcool en vivant hors de la réalité, sa mère attend que son fils revienne à la maison, mais sans faire depuis douze ans la moindre tentative pour se rapprocher de lui. Daniel et Emma vivent dans le passé et attendent… surtout le jeune homme qui patiemment saisit plus de douze ans après, une nouvelle arme pour détruire son cousin. Le frère de Holly a perdu son travail et soudain comprend qu’il est obligé de se faire aider pour la première fois par celle qu’il protégeait, et lèche ses plaies en attendant des jours meilleurs.

Mais le problème est que cette passivité imprègne le roman. Les personnages mettent un long moment pour découvrir ce que le lecteur a tout de suite deviné. Les pièges dans lesquels ils tombent, nous sont amenés avec une telle lenteur, que l’on a envie de passer les pages pour que le rythme s’accélère.

En fait, le récit se déroule en une dizaine de jours, et chaque personnage se pose alors des questions et se lance dans de longues réflexions au rythme des trois ou quatre actions qui pimentent le roman. Il est évident que l’auteur souhaite évoquer tant de pistes, qu’elles sont justes effleurées, sans que cela ne soit approfondi et c’est vraiment frustrant, que ce soit les motivations de chacun, leurs rêves, leurs espoirs, leurs attentes. Si tout se cristalise autour de la morte Nina qui les a opposé ou les a révélé, on ne comprend pas vraiment la raison pour laquelle ils se sont tous laissés manipuler ainsi…

Par contre, le côté étouffé et étouffant de chaque protagoniste est très bien rendu. Chacun est le bourreau et l’empêcheur de tourner en rond de l’autre. Leur passé est toujours leur présent et annihile toute tentative de se projeter dans l’avenir. Ainsi, la relation malsaine et sans issue de Daniel et d’Emma est révélée peu à peu à travers les yeux de Harris, le frère de Holly.

En conclusion, la réussite du roman est d’avoir créé une sorte de toile d’araignée ou chaque personnage est pris au piège de l’autre. C’est l’arrivée de Holly, sa spontanéité et sa fraîcheur qui vont précipiter (enfin) les évènements. La résolution du drame n’est pas originale et vraiment assez convenue, mais tout cela se laisse lire avec un certain plaisir, sans toutefois rendre ce roman indispensable.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 544
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 novembre 2006
Genre : suspense
Prix : 6,50 €