Les Phalanges de l’Ordre Noir – Avis +

– Allons tu sais bien que la violence révolutionnaire ne fait que répondre à celle de l’ordre établi.
– Mais je sais aussi que le terrorisme de gauche n’a jamais rien résolu… je finis par me demander si je n’ai pas eu tort de vous embarquer dans cette équipe de croulants

1979 des extrémistes de droite sèment des attentats à travers l’Europe. un journaliste réalise que les responsables sont ses anciens ennemis du temps de la guerre civile espagnole. Son rédacteur en chef estimant qu’il est inutile de traiter ce sujet, le vieux baroudeur décide de réunir ses amis des Brigades Internationales, pour quarante ans plus tard se lancer aux trousses de leurs adversaires.

Face aux extrémistes de droite européens (ex-membres de l’OAS, pilote allemand de la légion Condor, tankiste italien de la légion Azul, Rexiste belge) se dresse un diplomate danois, un ancien officier gaulliste, un curé basque, un syndicaliste américain, un juge italien, un membre du Mossad, un philosophe allemand, un journaliste britannique, un ancien communiste tchèque en exil et une romancière polonaise.

Cette sixième édition relate une course-poursuite à travers une Europe (à l’époque découpée en frontière) rappelant les organisations extrémistes d’une époque pas si lointaine. Précisons que les dessins de Bilal contribuent grandement à l’intérêt.

Fiche Technique

Scénario : Pierre Christin
Dessin et Couleur : Enki Bilal
Edition : Casterman
Sortie : septembre 2006
Réédition, grand format, couleurs, 88 pages
Prix: 13,95 euros