Loin Derrière – Le nouveau single de SoulFinger Expérience – Avis +

Fort du bon accueil reçu par son premier album Juste une pause (Soulfood Prod) sorti en France en 2004, notre homme remet le couvert avec Tout est possible (Soulfood Prod) un second opus qui célèbre le mariage de la soul et de la pop.

Après divers projets musicaux l’ayant mené entre Paris, Bruxelles et New York (où il réside une partie de l’année), Soulfinger (auteur, compositeur, producteur), décide de se pencher sur un deuxième album et commence la composition de nouvelles chansons en janvier 2005.

Désirant donner une forme plus concrète à son projet, il songe à mettre sur pied un groupe et c’est tout naturellement qu’il demande à son fidèle clavièriste, Donché (issue de la scène électro jazz bruxelloise et résident au Dirty Dancing), de le rejoindre. Ne lui manquant plus qu’une artiste pouvant donner vie à cette aventure, c’est à ce moment qu’il renoue avec Rizlene, chanteuse avec laquelle il avait collaboré quelques années auparavant.

Dotée d’une voix limpide, émotive et d’un feeling pur, Rizlene adhère immédiatement au projet.

Son écolage vocal, elle le fait en tant que choriste pour des artistes de la scène hip-hop belge, mais son réel désir de chanter, lui est enfin offert au travers de la démarche musicale de Soulfinger.

De retour de New York où ce dernier avait commencé l’élaboration de nouvelles compositions, le trio se retrouve en studio pour l’écriture de ce qui deviendra l’épine dorsale de ce deuxième album.

Souhaitant donner une orientation organique à leurs chansons, le groupe s’entoure de musiciens et grâce à leurs connexions, travaille entre Paris, Bruxelles et New York. Au bout de cette aventure, le groupe sélectionne et peaufine ce qui deviendra la trame musicale, sur laquelle la voix cristalline de Rizlene viendra poser ses mélodies. Teintées de mélancolie, c’est avec une certaine fragilité qu’elle se livre aux mélopées pour en sortir une vraie émotion.

Les thèmes abordés dans ces chansons parlent d’amour et d’espoir, évoquant des épisodes de vie parfois difficiles, des tranches d’existences qui les ont touchés directement ou indirectement…

Côté collaboration, le groupe s’est adjoint les talents de Chris Mayne (chanteuse du groupe Native) pour le titre Nos Retrouvailles.

A mi-chemin entre la pop, la soul et la chanson française, Tout est possible, est un album optimiste réalisé avec sincérité, profondeur et élégance.

Ayant développé une vraie personnalité musicale, Soulfinger Experience, est un groupe qui à dater d’aujourd’hui marquera le paysage musical francophone.