Le château des orphelines – Avis +

Présentation de l’éditeur

Engagée comme institutrice au château d’Aldwick pour s’occuper de quatre orphelines, Concordia Glade découvre rapidement que le tuteur des adolescentes les destine à une maison close. Horrifiée par cette perspective, elle échafaude un plan pour s’enfuir avec ses protégées. Heureusement, Concordia ne manque pas de ressources !

Quelques bombes artisanales, judicieusement disposées, suffisent à provoquer une panique qui leur permet de s’esquiver. Lorsqu’un des gardiens s’interpose dans l’écurie, Concordia l’assomme avec sa lanterne et le laisse pour mort sur le sol. Malheureusement, quelques minutes plus tard, un comparse surgit, braquant un pistolet sur elle…

C’est alors qu’un inconnu se faufile derrière son agresseur et lui règle son compte d’un violent coup sur la nuque : Ambrose Wells, détective de son état, vient d’entrer en scène !

Avis de Marnie

Écrit sous le pseudonyme de Amanda Quick (Jayne Ann Krentz) ce livre est le troisième publié avec en arrière plan, la société Vanza, que les initiés connaissent, mais celui-ci se lit individuellement !

L’auteur prend un soin particulier à mettre en scène une intrigue policière digne de ce nom, située dans la période régence anglaise, peut-être un peu au détriment de l’histoire d’amour, mais qui retient l’attention du lecteur, de bout en bout. Les rebondissements ne sont pas attendus, les méchants ont une vraie consistance, et le suspense est bien ficelé.

Comme le plus souvent chez Amanda Quick, ses héros ne sont pas nobles, ils n’ont pas de fortune et font partie d’une bourgeoisie qui prône le travail et la respectabilité. Et là aussi, ce n’est qu’une question d’apparence.

– Concordia est une femme forte et pleine de ressources. Aidée de ses lunettes sévères et d’un physique trop voluptueux pour être en phase avec les canons de la beauté de l’époque, elle brandit son métier d’institutrice pour mieux distiller des propos anticonformistes et pleins d’ironie sous un aspect légèrement pédant. Justement, sous cette apparence respectable, où un solide bon sens prédomine, la jeune femme cache un lourd secret.

– Ambrose est un homme d’action. Énigmatique et inquiétant, appréciant par dessus tout la paix, le calme et la sécurité de la solitude, il voit soudain son intérieur envahi par cette institutrice qui sème le désordre sur son passage et par quatre orphelines bavardes, courageuses et inquisitrices, aux caractères enjoués et vifs.

Si leur passion est tempérée par la solidité et le côté très terre à terre de leurs deux caractères, le danger va les rapprocher inexorablement. Se découvrant peu à peu, ils comprennent alors qu’ils ont beaucoup en commun. C’est peut-être la raison pour laquelle, certaines lectrices ont reproché le manque de passion dans cette histoire. En fait, pour rendre le jeu piquant, les auteurs mettent en scène souvent des caractères opposés dans leurs romans, ce qui en quelque sorte facilite une écriture piquante, et le déroulement de l’intrigue.

Pour ma part, je pense que Amanda Quick a eu l’idée originale de compliquer son récit en créant deux héros qui se ressemblent juste un peu trop. Ils se reconnaissent l’un en l’autre, victimes d’un passé trouble, et cherchant à prouver aux yeux d’un monde conformiste et étriqué, qu’ils sont respectables. Ils s’aperçoivent, qu’en se confiant avec sincérité l’un à l’autre, ils peuvent enfin laisser tomber leurs défenses et ouvrir leur cœur. Tous deux cherchent avidement une famille et c’est cela qui a emporté mon engouement pour ce livre : le petit quelque chose de plus qui fait que les héros ont une certaine fragilité et cachent tant bien que mal leurs fêlures.

Amanda Quick est un très bon artisan qui a crée des dizaines d’intrigues bien huilées et de qualité. Bien évidemment, on aimerait quelques fois, de la folie, de vrais coups de théâtre. S’il n’y a jamais de lyrisme ni d’envolées passionnelles, j’ai apprécié une agréable histoire très bien amenée, impeccablement construite, ce qui m’a fait passer un bon moment.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures et Passions
Sortie : 17 mars 2006
Prix : 6,40 €