Mon meilleur ami – Avis +

Mon Meilleur Ami est le film qui suit Les Bronzés 3 : Amis pour la vie. On y retrouve une bonne partie des thèmes abordés (l’amitié, le binôme improbable…) dans les longs métrages précédemment réalisés par Patrice Leconte. Un peu comme si celui-là était un best of original.

Synopsis

François est galriste d’art et antiquaire : il achète et vend des objets précieux avec son associée Catherine. Mais, il n’a pas d’amis. Bruno Boulay (!), chauffeur de taxi, collectionne les images Panini de 1958 à 1978 des stars du foot (« Je les ai toutes sauf celle du roi Pelé »). Mais, il est aussi cultivé et fleure bon le terroir même si l’action se passe à Paris. Leur rencontre est improbable. Sauf que, lors d’un dîner, les relations de François lui ouvrent les yeux en lui annonçant qu’il est bien seul. Vexé, il nie et propose un pari : présenter à Catherine son meilleur ami avant la fin du mois. Il a donc dix jours pour trouver la perle rare.

Avis de Cécilia

Mon Meilleur ami est clairement un buddy movie. Ces deux hommes que tout sépare finiront effectivement à devenir les meilleurs amis du monde alors que le pari (au sens propre comme au figuré) n’était pas gagné d’avance. Le long-métrage est mené exactement comme une comédie romantique mais qui parlerait d’amitié. C’est peut-être le début d’un nouveau genre : la comédie amicale.

Mon Meilleur Ami est un film drôle, tendre et émouvant, un peu à la manière du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Certaines répliques (« La bonne humeur, c’est le début du bonheur » ou « Je n’ai pas de gros problèmes » « Ah, bah, si ! Vous ne pouvez appeler personne à 3 heures du matin ») seront certainement reprises dans le langage courant.

À noter que le rôle de François aurait bien convenu à Alain Chabbat.

La musique interprétée par l’Attirail est excellente, à la limite de la fanfare, toujours joyeuse. Comme celle de Yann Tiersen dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

Allez, on applique les trois S (Sincérité, Sourire, Simplicité). Et soyez heureux.

Fiche Technique

Genre : comédie

Avec Daniel Auteuil, Dany Boon et Julie Gayet

Durée : 94 minutes

Date de sortie : 20 décembre 2006