Le rapport de la CIA – Avis +/-

Résumé

Les services de renseignement des grandes nations sont souvent à la pointe de la prévision socio-économique. Comme peut le faire une entreprise sur son marché, ils utilisent différentes données ainsi qu’une connaissance approfondies des statiques pour prévoir différents modèles socio-économique à la fois pour savoir où placer leurs billes mais également pour leur permettre d’anticiper des événements majeurs.

Avis de Valérie

Il ne s’agit pas ici d’espionnage, mais bien de prévision à la madame Soleil sauf que la CIA possède des données beaucoup plus précises que les astres. Elle élabore des projections permettant d’appréhender au mieux les événements à venir. On y retrouve toutes les angoisses qui peuplent actuellement les États-Unis e/ou Le Monde.

Ce livre se lit comme plusieurs nouvelles avec une mise en scène permettant d’entrer dans l’anticipation que nous propose les services secrets. Néanmoins, la meilleure partie est la préface proposée par Alexandre Adler. Il dresse en quelques chapitres un état des lieux passé et présent du monde et est non seulement plus qu’intéressant et informatif mais aussi particulièrement bien écrit.

Se lisant vite, le livre est intéressant mais n’apporte pratiquement aucune révélation capitale ou non déductible de se que l’on voit de nos jours. Il est plutôt à conseiller lorsque vous souhaiter étoffer vos connaissances sur l’actualité, l’Histoire, votre avenir sans oublier qu’il s’agit d’un seul son de cloche, une vision manipulée par nos propres perceptions.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 265
Editeur : Pocket
Sortie format poche : 5 octobre 2006
Prix : 6,60 €
Préface : Alexandre Adler
Traduction : Johan-Frédérik Hel Guedj