L’enfant de l’été – Avis +

Résumé de l’éditeur

Été 1977, Caroline du Nord. En se promenant sur la plage, Daria Cato, onze ans, découvre avec stupéfaction un nouveau-né couvert de sang, lâchement abandonné…

Vingt-deux ans plus tard, le nourrisson, adopté par la famille Cato, est devenu une charmante jeune femme prénommée Shelly. Malgré de graves séquelles dues à sa naissance, elle éprouve néanmoins le besoin vital de retrouver sa vraie mère. Pour cela, Shelly fait appel à Rory Taylor, ancien voisin et ami d’enfance, aujourd’hui présentateur vedette d’une émission dédiée à la recherche des personnes disparues.

Très vite, l’enquête agit comme un détonateur. Notamment chez Daria qui, en plus d’être secrètement amoureuse du beau Rory, croit être la seule à connaître la vérité. Mais la réalité, véritable ouragan, va se révéler autrement plus dérangeante…

Avis de Supersage

A l’instar des autres romans de Diane Chamberlain, L’enfant de l’été a pour thème central l’amour filial…

Daria jouera, des années durant, le rôle de la mère, de la sœur, et de la protectrice de l’enfant. Le temps passe, et voilà que Shelly, âgée de 22 ans, décide de retrouver sa mère. Un coup dur pour Daria, déjà fragilisée par sa rupture avec son fiancé . En outre, la jeune femme de 33 ans vient d’abandonner son métier de secouriste suite au sauvetage raté d’une jeune pilote de 18 ans . Pour compliquer encore plus la vie de Daria, Rory Taylor revient au bercail. Lui, c’est un présentateur vedette d’une émission télé, mais c’est aussi et avant tout l’amour d’enfance de Daria.

Débarquant officiellement avec son fils de 15 ans pour se « ressourcer » après l’échec de son mariage, c’est en fait Shelly qui l’a fait venir pour enquêter sur les circonstances de sa naissance. C’est alors qu’une énigmatique femme, Grace, s’incruste dans la vie de Rory et commence à poser des questions à propos de Shelly. Daria quant à elle voit d’un très mauvais œil l’arrivée de cette femme qui menace sa relation naissante avec le beau Rory. Se pourrait-il que cette Grace soit en fait la véritable mère de Shelly ? Où bien est-ce Ellen, comme le semble croire sa cousine Daria ?

La réponse, assez facile à deviner, n’est pas le moteur principal de l’histoire. Il s’agit avant tout d’une réflexion sur les liens, complexes, qui unissent les membres d’un même famille, et les sacrifices que l’amour fraternel peut amener à faire. Il aborde également des thèmes délicats comme le handicap mental ou la sexualité des religieux avec une grande sobriété.

C’est un roman touchant, émouvant et bien construit, parfois un peu compliqué dans les relations entre les personnages, mais qui laisse au lecteur un souvenir très plaisant.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 474
Editeur : Pocket
Sortie : 21 octobre 2004
Prix : 7 €