L’accusé – Avis +

Résumé de l’éditeur

De retour de l’école, deux enfants — un garçon et une fille — découvrent le corps sans vie de leurs parents… Suicide ? Assassinat ? Vingt ans plus tard, le mystère reste entier, et les enfants, devenus adultes, ont pris chacun son chemin. Alors que Léa a quitté Stonybrook et ses douloureux souvenirs, Ted, lui, a épousé la fille des banquiers de la petite ville et fondé une famille. Mais voilà qu’il a de nouveau rendez-vous avec le drame : sa femme et ses deux filles périssent dans un incendie, et, reconnu coupable, il est condamné à mort. Il n’a aucun soutien à attendre des habitants de Stonybrook : nombre d’entre eux ont des raisons d’avoir supprimé son épouse, dont les secrets d’alcôve ont donné lieu à bien des photos compromettantes…

C’est alors que des lettres anonymes parviennent à Léa, clamant l’innocence de son frère. A contrecœur, elle revient sur les lieux du scandale, et brave l’hostilité d’une ville pressée de se débarrasser de Ted et des secrets qu’il détient. Car, comme elle va le constater, ce dernier est une véritable bombe à retardement, capable d’ébranler les fondations de Stonybrook. Et le compte à rebours a commencé…

Avis de Marnie

Si l’on aime les suspenses un peu glauques, cette histoire est un modèle du genre. En tout état de cause, j’ai adhéré au procédé dès les premières pages. Procédé, vous demandez-vous ? Oui. Le lecteur plonge avec délice et s’immerge totalement dans une imagerie à l’américaine, avec les bons un peu trop bons, et les méchants tout de même trop méchants…

La description pourtant habituelle d’une petite ville fermée sur elle-même où les courants pernicieux, les rumeurs les plus sordides sont bien éloignés de la réalité la plus crue qui se dévoile peu à peu au lecteur médusé. Tout cela n’a rien de nouveau, ni de très original, mais quand le roman est bien ficelé…. c’est jouissif.

C’est présentement le cas. Ce récit est dramatique, tragique même, l’intrigue policière est vraiment bien menée, sans erreur scénaristique notable, la plupart des personnages (et ils sont nombreux) ont des choses à cacher et sont de potentiels suspects. Ils sont même intéressants sur plusieurs plans et ne servent pas seulement de faire-valoir aux deux héros. Ils contribuent à donner de l’épaisseur au récit en y apportant par petites touches, notamment par la diversité et l’évolution de certains de ces caractères, en parallèle du récit principal, une sorte de réalité très terre à terre.

– Mick est le héros à l’américaine, ni Superman ni looser, seulement un homme simple qui essaye de se reconstruire après une divorce difficile, non épargné dans ses sentiments paternels, dépassé par l’agressivité et la révolte de sa fille, adolescente perturbée, et attiré par une femme fragile et forte à la fois en pleine tourmente personnelle et médiatique.

– Léa a trop souffert dans son enfance et dans sa vie actuelle pour ne pas être sur le qui-vive. Elle se méfie de tous et de toutes, sachant qu’un assassin est à l’affût. Bien décidée à prouver l’innocence de son frère, la jeune femme est prête à vouer sa vie à cette cause mais pas à sacrifier son intégrité, son but ultime étant de faire libérer Ted. Léa supporte vaillamment la malveillance et la défiance de toute la ville, même des forces de Police, seule contre tous, elle fait face, et même trouve encore le courage de tendre la main à une adolescente perturbée, malgré sa lassitude et sa fragilité, et continue de mener avec acharnement un combat désespéré.

Ce n’est donc ni le lieu, ni le moment, pour les deux héros, malmenés par la vie, de tomber amoureux. Mais, ils vont vite s’apercevoir en se faisant tout d’abord confiance, que cet amour sera la force qui va les aider à combattre leurs ennemis. Maladroits et un peu perdus, hésitants, puis peu à peu dans l’attente et l’écoute de l’autre, ils vont puiser au plus profond d’eux-mêmes pour tenter de s’unir enfin pour le meilleur après avoir connu le pire.

Si certaines scènes sont un peu trop caricaturales, et certaines situations vraiment trop scabreuses, ces maladresses inutiles écrites sans doute pour secouer le lecteur, sont vite oubliées à la lecture de ce récit haletant où les nombreux rebondissements alternent avec les échanges intimistes.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 448
Editeur : Harlequin
Collection : Best-Sellers
Sortie : 1 janvier 2005
Prix : 6,40 €