Avant Première chez Dupuis le 25 octobre : Dans les villages, retour de la vengeance !

Quelques personnages récurants, un bon délire de lendemain de cuite [[Dans quel autre état pourrait-on imaginer une histoire pareille !]], pratiquement 20 ans après ses premières élucubrations, Max Cabanes nous gratifie du sixième tome de la chronique «Dans les villages».

La dernière fois que j’avais lu cette série, c’était dans «Charlie Mensuel» [[ou «Pilote», je ne sais plus, la mémoire, vous savez, avec mon grand âge !]], c’est vous dire si ça me rajeunit. D’autant plus que j’ai bazardé les revues, plus moyen de retrouver les premiers épisodes …

Assez lamenté, place au présent ! L’histoire proposée est une reprise des bonnes habitudes : déjantée, sans queue ni tête. Finalement, ça fait du bien de ne pas avoir de repère. On se trouve dans un monde famillier et étranger à la fois. Les situations sont perverses, les personnages connus [[Pour qui a lu les premiers tomes]] et pourtant leurs caractères ont l’air changés[[ 20ans après, tu m’étonne !]].

L’auteur s’y caricaturise volontiers, bref, à lire et relire car vraiment hors du commun. Par contre que ceussent qui ne jurent que par le réalisme à tout prix et les héros moyens-ageux passent leur chemin, car délirium il y a, et pas très mince !

Dans les villages
Tome 6 : Une fuite, deux horizons
Par Max Cabannes.
Conception et réalisation graphique : Anne Fraisse.
Collection Expresso
Aux Editions Dupuis.