Si le bonheur existe – Avis +

Résumé de l’éditeur

Revoir sa fille Jessica, une fois, une seule, Samantha ne pense qu’à cela depuis le jour où elle a dû l’abandonner sous la contrainte. Aussi, lorsqu’elle apprend que son cancer – cet ennemi qui menaçait de lui ôter toute chance de dire à Jessica combien elle l’aime – est en sommeil, elle y voit un signe bouleversant. (…)

Avis de Valérie

Une bonne surprise est toujours plus agréable qu’une promesse tenue.

Si le bonheur existe a une trame simpliste (Une femme revit gràce àla rémission d’un cancer qui aurait dû avoir raison d’elle. Elle décide de retrouver sa fille, abandonnée à la naissance, et de se donner une chance de lui dire combien elle l’aime) l’écriture, la finesse d’esprit et les talents de psychologue de l’auteur font de cette romance un petit bijou.

En effet, Rebecca Winters aime particulièrement conter non pas une rencontre amoureuse mais le développement humain, l’acquisition de la sagesse, les passages qui mènent à une meilleure acceptation de soi. C’est pourquoi, les sentiments bien que magnifiés passent pratiquement au second plan puisque les personnages principaux vous touchent d’une manière ou d’une autre. Vous vous identifiez à ce qu’ils vivent et sans vous en rendre compte, vous y réfléchissez et puis pesez les décisions prises par les héros du récit à l’aune de votre propre expérience.

De plus, il faut l’avouer, l’histoire de Samantha est particulièrement émouvante et la découverte de cet être qu’elle a mis au monde, qu’elle ne connaît pas et qu’elle peut perdre aussitôt ne peut qu’éveiller notre compassion. Comme le style l’auteur est fluide, sobre, il met le récit au service de l’oeuvre.

Il s’agit de ne pas laisser la chance de vivre un moment unique, simple, beau.

Fiche Technique

Format : poche

Pages : 288

Editeur : Harlequin

Sortie : 1 juillet 2006

Collection : Emotions

Prix : 4,90 €