Les rebelles de la forêt – Avis +

Synopsis

Un grizzly domestiqué vit heureux dans la petite ville de Timberline avec sa maîtresse, une jeune femme ranger. Alors qu’il s’est retrouvé orphelin à six mois, elle lui a procuré le gîte et la tendresse maternelle qui lui manquait.

Son bonheur est perturbé lorsqu’il libère du joug du chasseur le plus stupide de la région (Shaw) un cerf sauvage. Ce dernier va l’entraîner dans des aventures que notre gros nounours n’aurait même pas rêvé de vivre et mettre en danger la vie de nombreux animaux juste avant l’ouverture de la chasse.

Avis de Valérie

Lorsqu’on va voir se genre de film d’animation sans le prétexte des enfants, c’est pour être émerveillé par le talent des graphistes et l’avancée des techniques d’animation assistée par ordinateur. On espère ensuite être amusé et passer un moment agréable, sans en attendre beaucoup plus.

Après Shrek, Nos amis les hommes, Les rebelles de la forêt (quelle traduction miteuse !) nous procure un plaisir égal à un film de qualité.

En effet, nous sommes faces à un vrai scénario et non pas un amoncellement de prouesses technologiques et de gags plus ou moins lourds. Et bien qu’il ne s’agisse que d’un conte écologique sympatoche, on est amusé, ému, et l’on s’attache à l’ours Boog qui éprouve les affres du sevrage.

Pourtant, les créateurs ont tiré les ficelles habituelles de ce genre de spectacle. Tout d’abord il y a le bon gros héros sympathique, le sidekick excité et rejeté des siens, les personnages secondaires ayant chacun des caractéristiques ethniques à la limite de l’outrage (les écureuils économes sont des Écossais, les castors bûcherons sont Canadiens, les mouffettes ont l’accent des drama-queens du ghetto, etc.), mais ici l’ensemble est construit grâce à un supplément d’âme qui nous pousse à vous le recommander.

De plus, la qualité de l’animation en fait l’un des meilleurs du genre poussant l’amour du détail jusqu’à transformer le poil du plantigrade à mesure que tombe la pluie ou que souffle le vent d’une manière à la fois homogène et réaliste.

Fiche Technique

Date de sortie : 18 octobre 2006

Avec Martin Lawrence, Ashton Kutcher, Gary Sinise (voix anglophones) et Pascal Légitimus et Julien Courbey (voix francophones)

Genre : animation

Durée : 90 minutes

Année de production : 2005

Titre original : Open Season