Conférence et parcours singulier au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière

L’exposition Par Toutatis ! La religion des Gaulois , actuellement présentée au musée présente l’univers de la religion celtique sous un nouveau jour. Mythologie et divinités, druides et lieux de culte, rites et sacrifices gaulois sont mis en scène dans un parcours riche en reconstitutions, en ambiances sonores et visuelles, avec des objets de collection prestigieux. Dans ce cadre, le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière propose un cycle de conférences ouvertes à tous animé par des spécialistes.

Venez découvrir 250 ans de la vie du village gaulois d’Acy-Romance (Ardennes)

Conférence de Bernard Lambot, directeur de la fouille d’Acy-Romance, dont il est question dans l’exposition.

La fouille intégrale du village gaulois d’Acy-Romance, au cœur du territoire du peuple Rème, s’est achevée en 2003, après quinze ans de recherches. D’une surface de 15 hectares, cet habitat est le seul connu dans sa totalité en Europe celtique. Il possède un plan exceptionnel, d’une géométrie parfaite, dans lequel on distingue quatre quartiers : le centre communautaire et religieux, le quartier des éleveurs, celui des agriculteurs et enfin celui des forgerons/dinandiers.

Les puissants, les « sans grade » et les sacrificateurs connaissent des sorts différents jusque dans la mort, comme le montre l’étude des nécropoles, installées en périphérie.

Dans ce village installé vers 180 avant J.-C. et abandonné vers 50 de notre ère, on immolait non seulement des animaux mais aussi des humains et l’on vénérait un dieu de la guerre en lui offrant à profusion des lances miniaturisées.

Cette conférence sera précédée d’un parcours singulier dans l’exposition jeudi 12 vendredi 13 et samedi 14 Octobre à 15h et 16h30: Bernard Lambot accompagnera la visite en livrant son interprétation.