L’actualité au service de la science-fiction.

Un immense convoi interstellaire peuplé de millions d’extra-terrestres sans cesse à la recherche de nouvelles planètes à exploiter. Tel est Sillage.

Dans ce convoi se cotoient des peuples et espèces innombrables, seule une race y était inconnue : l’être humain. Puis débarque Nävis, seule femme du convoi, seul être au cerveau ni psycho-actif, ni psycho-passif mais tout simplement imperméable à toute onde psychique, ce qui la rend d’autant plus inquiétante pour les autres espèces, et ce qui la rend d’autant plus efficace lors des missions spéciales que la Constituante, organe dirigeant du convoi, lui attribue.

Dans ce numéro 9 «Infiltrations», les auteurs vont justement pousser Nävis dans ses retranchements et la forcer à toucher les limites de ses facultés par rapport à celles des autres espèces. Qui manipule qui ? Zatiz the question ! Cet opus traite d’un fait bien marquant de notre début de siècle : les actions violentes et aveugles où les groupes activistes n’hésitent pas à sacrifier le nombre sur l’autel de leurs idées ou de leurs croyances [[Je n’oublie pas que mes grands-pères ont été traités de terroristes eux aussi entre 1941 et 1945, on est toujours le terroriste de quelqu’un, le tout est de cadrer la définition.]]. Rien n’étant simple à régler, un bon remède peut très vite se transformer en catastrophe. L’intrigue n’est pas vraiment compliquée mais elle met le doigt là ou ça fait mal en parallèle avec notre actualité contemporaine d’une manière fort plaisante.

J’ai découvert cette série cet été avec le tome 5. La façon d’aborder la détresse d’une race poussée à un tel désespoir qu’il ne lui reste plus que les attentats suicides afin d’attirer l’attention publique sur elle m’a interpelé. La façon de résoudre le problème dans l’aventure permet un espoir de règlement dans les conflits humain de ce début de siècle. Enfin, on se plait à vouloir le croire. Mais la constitution du monde de Sillage est certainement moins compliqué que les luttes d’influences terrestres.

Il y aurait bien comme un petit déjà vu dans la figuration des extras-terrestres. Star-wars, Le vagabond des limbes et Valérian sont déjà passés par là, ce n’est pas facile de renouveler le genre. Dans Sillage, les créatures sont vraiment plus extras que terrestres, même un peu trop parfois. Il faut quand même qu’on puisse rêver à ce que ce soit possible. Mais je me connais, dès que je vais apercevoir le numéro 1, je vais me jeter dessus comme la vérole sur le bas clergé. J’espère au moins qu’il n’est pas épuisé !

fiche technique

Sillage
Tome 9 : Infiltrations
Scénario de Jean-David Morvan [[La quête des réponses – Troll – Le cycle de Tschaï – Sept secondes – la Mandiguerre – Tutti frutti – Trop de bonheur – Lord Clancharlie – Hyper l’hippo – Nomad – H.K. – Je suis morte – Reflets perdus – Horde – Bunker baby doll – The only one – Sir Pyle – Zorn & Dirna – Les préhistos ou tard – Jolin la teigne – Les routes de l’Eldorado – Merlin – Reality show – Al’Togo – Fleau.World – Trois … et l’ange – Nirta Omirli – Plus jamais ça – Spirou et Fantasio]]
Dessin et couleurs de Philippe Buchet [[La quête des réponses]]
Aux éditions Delcourt.