Avant Première chez Dupuis le 04 octobre : BUNKER

Une zone frontière entre deux pays ennemis : à plus de 7000 mètres d’altitude, la Demarkacia est une suite de bunkers qui forme le dernier rempart du Veliikistok face aux Ieretiks.

Avec d’autres soldats, Aleksi Stassik vient prendre la relève des vétérans dans le BUNKER 37 et attend l’attaque ennemie en scrutant le plus loin possible dans la montagne.

Mais il est loin de se douter que tout ce qui touche la Demarkacia est entouré de non-dits et les soldats qui parlent trop sont sévèrement réprimés par un pouvoir totalitaire aux main de l’Impérator. Car dans ce milieu extrèmement hostile, le danger n’arrive pas toujours du côté où on l’attend.

La couverture de l’album nous annonce que ce tome 1, «Les frontières interdites», est le premier de cinq. Je sais bien que ça part d’un bon sentiment, mais d’annoncer le nombre d’albums tue un peu le suspens.

Le scénario de Stéphane Betbeder [[Hôtel particulier – Anna – Alister Kayne, chasseur de fantômes]] et Christophe Bec nous livre les informations au compte goutte. on sent d’entrée de jeu que l’atmosphère est plus que tendue et, que dans ces conditions de vie extrème de haute montagne, un rien suffirait à provoquer un carnage. Seule une discipline de fer instaurée par des officiers pourris d’ambition arrive à maintenir la rigueur nécessaire aux situations militaires critiques. L’alliance de l’ambiance militaire telle qu’on la connait [[Ou qu’on l’imagine, parce que pour ma part je n’ai -heureusement – pas passé l’épreuve du feu.]]et du fantastique sort de l’ordinaire et est très prenante.

Cette ambiance délétère est renforcée par le trait de Christophe Bec [[Sanctuaire – La Boîte à Bulles – Le Temps des Loups – scénario de Carême]]. Le dessinateur nous fait passer sans transition des paysages montagneux grandioses aux entrailles bétonnées du bunker. Peu de décors, du béton souvent nu, l’essentiel, juste l’essentiel nécessaire aux militaires. Vestimentairement parlant [[Si vous voulez bien me passer l’expression.]], l’armée du Veliikistok est un patchwork d’uniformes de différentes armées tant des deux camps de la seconde guerre mondiale que ceux plus modernes des USA ou d’Israël. Les caractères sont forgés, les regards sont intenses, je parierais bien l’apéritif que Marie-Paule Alluard, la coloriste, a parfois employé un aérographe ou un ordinateur.

C’est un album violent, non pas par les actions de guerre, mais plutôt par la situation pscychologique lourde. L’orage devrait éclater pas plus tard que dans pas longtemps !

fiche technique

BUNKER
Tome 1/5 : Les frontières interdites.
Scénario de Stéphane Betbeder et Christophe Bec
Dessin de Christophe Bec
Couleurs de Marie-Paulle Alluard

Dans la Collection Empreinte(s) aux éditions Dupuis.
13 euros [[Je ne vous cache pas que les albums à 12 et 13 euros sont de plus en plus courants, je sais bien que le pétrole augmente et que la TVA existe, mais vu la plétore d’albums existants, faudrait pas s’étonner que le porte monnaie de la ménagère s’essouffle !]], parution le 04 octobre.

A paraître :
tome 2 : Point zéro.
tome 3 : Réminiscences.
tome 4 : Carnages.
tome 5 : Le mal des montagnes.