Broken flowers – Avis +

Synopsis

Un ancien coureur de jupon (Bill Murray), célibataire endurci, se fait larguer par sa petite amie du moment (Julie Delpy), écoeurée qu’il ne s’engage pas plus. Le lendemain, Don reçoit une lettre anonyme d’une de ses anciennes compagnes lui indiquant qu’il a un fils de 19 ans. Son pote Winston (Jeffrey Wright) le pousse à accomplir un voyage au milieu de ses anciennes conquêtes féminines (Sharon Stone, Frances Conroy, Jessica Lange, Tilda Swinton). Et c’est un voyage sur son passé qu’il accomplit.

Avis de Luc

Le propos est amer : un homme se retrouve seul à 50 ans et sent qu’il a raté sa vie. Mais son traitement est léger, grâce à l’interprétation décalée, d’abord de Bill Murray (absolument génial avec ses faux airs de Droopy), et surtout grâce aux 6 comédiennes, Jessica Lange et Sharon Stone en tête. Après une nuit d’amour, cette dernière lui demande :

« Mais pourquoi es-tu ici ? »
« Pour chercher une machine à écrire !  »
« Ah oui ! » répond-elle en riant… « et nous aussi !« .

C’est un ton de comédie.

Les dialogues sont savoureux, la bande-son parfaite. C’est du pur Jim Jarmush, avec les éternelles ballades au coeur des Etats-unis, qu’on aime. Il a été très justement récompensé à Cannes par le Grand prix du Jury qui nous dévoilent souvent des films meilleurs que la Palme d’or.

Seule la fin est amère. La caméra tourne autour de Bill Murray. Un grand moment de cinéma. A voir en ce moment sur Canal + en crypté.

Fiche technique

Date de sortie : 07 Septembre 2005

Avec Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone

Genre : Comédie

Durée : 105 minutes

Année de production : 2004