Cinq Milliards d’Années

Il y a cinq milliards d’années, l’expansion de l’univers qui avait tendance à ralentir, a soudainement connu une brutale accélération sous l’effet d’une force mystérieuse: l’énergie noire. Ce renversement de vitesse impose un changement de perspective : l’expansion ne connaîtra jamais de répit. D’un ralentissement à une accélération constante, l’univers a mis fin à tout espoir de se reposer sur un hypothétique point fixe ! C’est une évidence, le monde ne peut apparaître comme une suite de points formant des lignes. Il se manifeste par des effets tangents et des différentiels de vitesse. Il traite de liaisons et traverse les strates. De la même manière, l’art ne peut s’aborder en termes de positions, de lieux. Il glisse sur le visible et révèle la multiplication des couches qui servent à sa construction. Il contribue à densifier le réel, voire à l’accélérer.

Cinq Milliards d’Années est la première session d’un programme qui va se décliner sur une année. Il est le prologue d’une réflexion portant non pas sur l’exposition en tant qu’événement singulier, point fixe isolé dans le temps et l’espace, mais sur la notion de programme, expérience dont le curseur temporel est en constant mouvement, en oscillation permanente. Amorce d’une programmation nouvelle, Cinq Milliards d’Années témoigne de l’énergie de la création contemporaine et de l’engagement du Palais de Tokyo à ses côtés.

Cinq Milliards d’Années est un univers artistique en expansion accélérée qui gagne l’ensemble des espaces du Palais de Tokyo. Structuré autour d’expositions collectives et personnelles, il comprend également une multitude d’événements aussi variés qu’un concours international de sculptures à la tronçonneuse, une conférence d’un astrophysicien et d’un musico-thérapeute, un ballet de mini-motos…

Tel un univers multiple, Cinq Milliards d’Années se définit comme une session englobant une composition d’expositions, performances, concerts, salons, conférences qui se constituent selon différents rythmes.

Vernissage public jeudi 14 septembre 2006 de 19h30 à minuit.

Fiche Technique

Le Palais de Tokyo – Site de Création Contemporaine – 13 avenue du Président Wilson – 75116 Paris

Accueil billetterie : 01 47 23 38 86

Standard administratif (09 heures – 17 heures) : 01 47 23 54 01

info@palaisdetokyo.com

Ouvert du mardi au dimanche de midi à minuit

Fermetures annuelles : 01 janvier, 01 mai et 25 décembre

Métro : Iéna ou Alma Marceau (ligne 09)

Bus : 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92

RER C : Pont de l’Alma

Fermeture annuelle les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

La plupart des espaces sont accessibles aux personnes en fauteuil. Des fauteuils roulants sont à la disposition du public.

Quartier de Chaillot Trocadéro : Le musée Guimet, la Tour Eiffel, le musée Galliera, la Fondation Yves Saint Laurent-Pierre Bergé, le Goethe Institut, l’Instituto Cervantes, le centre culturel de Corée, le musée de l’Homme, le musée de la Marine, le théâtre des Champs Elysées, le théâtre du Rond Point, le théâtre national de Chaillot, le Crazy Horse, les champs Elysées.

Pour connaître tous les lieux d’art contemporain à Paris : www.tram-idf.fr et www.paris-art.com