Little Miss Sunshine – Avis +

Résumé

Olive Hoover a 7 ans. Elle rêve de remporter le concours de Miss Sunshine. Alors sa famille l’accompagne pour la Californie. Mais, ce n’est pas gagné.

Avis de Valérie

Ce film est la réponse au long-métrage des Monty Python : Le sens de la vie. Il offre au spectateur la quintessence de ce qui fait notre existence et tout ça, très simplement. L’auteur place plusieurs personnages qui représentent chacun une partie de nous. Chacun a une raison d’être malheureux, d’être perdu et tous devront trouver en eux la force de prendre sur eux, de trouver le bonheur au-delà des événements. Outre une histoire originale magré une trame vue et revue, un découpage équilibré, les acteurs choisis sont tous, sans exception, parfait. Ce sont eux qui font de ce récit une véritable réussite. Il sera difficile de préferer l’un ou l’autre.

Néamoins, on s’arrétera sur Steve Carell qui continue à surprendre le public français par son talent. Grand comique américain, il joue ici un dépressif suicidaire à qui on offre comme thérapie un plongeon forcé dans une famille sur le point d’imploser. Son regard est bien plus expressif qu’aucun des mots qui pourraient expliquer son état.

Mais le point d’orgue du film est la petite Abigail Breslin. Vue dans Signs ou un épisode de NCIS où elle était époustouflante. Elle est attendrissante mais sait réellement jouer la comédie et nous offre une vraie prestation. Ce n’est pas le film de l’année, mais il offre une véritable reflexion diffusée dans un récit amusant, tendre et doux-amer.

Avis de Cécilia

Little Miss Sunshine est une des bonnes surprises de la rentrée, mélange d’humour cinglant et de franche cruauté. Le film oscille formidablement entre grincements de dents et effroi. Le scénario, typiquement américain mené talentueusement par Michael Arndt, est brillant et drôle. L’histoire est touchante. On peut se retrouver dans chacun des personnages très bien construits.

Retour sur un fait-divers sordide

Le 26 décembre 1996, JonBenet Ramsey, une reine de beauté américaine de 6 ans, est retrouvée morte dans le sous-sol de sa maison de Boulder.

John Mark Karr âgé de 41 ans est le meurtrier présumé de la petite. Il devra répondre d’assassinat, enlèvement et atteintes sexuelles sur mineur devant le tribunal de Boulder en Californie. John Mark Karr a endossé la responsabilité du meurtre de la petite. Il a précisé qu’il était seul avec elle au moment du drame et que le décès était accidentel. John Mark Karr a déjà été détenu pour possession de pornographie infantine. Il a récemment été extradé de Thaïlande pour être jugé mais la justice américaine l’a relâché car ni l’emploi du temps, ni les analyses ADN concordaient.

Fiche Technique

Genre : comédie dramatique

Avec Greg Kinnear, Toni Collette, Alan Arkin, Abigail Breslin, Paul Dano et Steve Carell

Durée : 101 minutes

Sortie : 06 Septembre 2006