Les célèbres brasseries belges Kluutch ont organisé un grand concours. Le commissaire Garenni [[Personnalité éminente de la police française représenté sous les traits d’un lapin.]] est l’un des gagnants de ce concours et part visiter les brasseries en compagnie de son charmant dragon d’épouse.
Vous vous en doutez bien, tout celà va foirer lamentablement, et qui donc Garenni va-t-il appeler à la rescousse ? Notre cher Canardo en vacances aux antipodes.
Sokal est vraiment au sommet de son art. Il a fait du héro de cette série dite «B» du policier un anti-héro majeur et incontournable. Le dessin est précis, ni noir, ni blanc, ni couleur, il est gris comme le ciel du plat pays [[Je dis ça mais je ne suis allé qu’une fois à Bruxelles et il a fait beau la moitié du temps… d’accord ce n’était qu’un week-end, mais quand même !]].
Peu de dialogues, le scénario découpe l’histoire en vignettes d’une exactitude convaincante. Peu de décors, les personnages prennent toute la place. Des crétins finis aux lâches habituels en passant par les cons communs, tout le panel d’exemples de l’intelligence humaine [[Si vous voulez bien me passer l’expression.]]est représentée. Même la couleur est criante de vérité, Sokal arrive à faire bronzer un canard en noir et blanc : il est très fort !
Je ne dirai qu’un mot : encore !
Fiche technique
Une enquête de l’inspecteur Canardo.
Scénario et dessin de Sokal.
Avec la collaboration de Pascal Regnauld.
tome 16 : L’ombre de la bête.
Aux éditions Casterman.