Synopsis
Un homme (Jean-Pierre Darroussin) boit une bière, puis deux, puis trois à la terrasse d’un café. Il attend sa femme (Carole Bouquet). Elle arrive, enfin, terriblement en retard. Le couple doit rejoindre leurs enfants en colonie de vacances dans le Sud-Ouest. L’autoroute est bouchée.
L’homme décide de prendre la nationale qui amène à Tours. Il s’arrête dans un bar pour prendre un whisky, puis un deuxième. Sa femme n’en peut plus. Elle quitte la voiture pour prendre le train. L’homme continue son errence et prend un auto-stoppeur inquiétant (Vincent Deniard).
Avis de Luc
Cédric Kahn, après L’ennui et Roberto Succo, adapte Simenon et montre la dérive d’un couple en crise, en prenant son temps. Feux rouges est un long road movie et l’angoisse nous prend.
Carole Bouquet et Jean-Pierre Darroussin sont formidables. Leur couple mal assorti éclate en mille morceaux dans cette nuit sordide qui n’en finit pas. Seule, la fin, plaquée et rapide, n’est pas dans le ton général angoissant du reste du film, mais qu’importe ! Un film de Cédric Kahn ne s’oublie pas.
Fiche Technique